Sa vie pour la mienne
Julie Grand
Artège | janvier 2024
Julie Grand avait décidé de garder le silence, jusqu’à aujourd’hui. Fuyant la presse et les médias, elle ne s’est encore jamais exprimée sur ce qu’elle a vécu lorsque, le 23 mars 2018, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a pris sa place en tant qu’otage. Elle est en vie aujourd’hui. Mais le poids des souffrances psychologiques, l’explosion de sa vie familiale, et l’inhumain parcours d’indemnisation des victimes du terrorisme, ont été le prix à payer depuis ce jour. Récemment, le ciel s’est dégagé au-dessus d’elle. Des rencontres l’ont conduite à retrouver de la force et à expérimenter une nouvelle existence. Avec cet ouvrage, Julie Grand nous offre un témoignage brut, vrai, chargé d’émotions. Elle ne craint pas d’évoquer ses combats. Un parcours atypique et brutal, dans lequel Arnaud Beltrame demeure un incontournable fil rouge.
Julie Grand est ingénieure, mariée et mère d’un enfant. Julie travaillait comme agent d’accueil au Super U de Trèbes lorsqu’elle a croisé la route du terrorisme islamiste. Elle vit dans le sud de la France.
Dans sa préface, son avocat Henri de Beauregard a ces mots splendides : « C’est cela qui donne au récit de Julie une intensité exceptionnelle : dans la poignée de secondes qui a bouleversé sa vie se croisent le pire et le meilleur de notre humanité, la haine brute et le don gratuit, la mort attendue et la vie sauvée. On ne s’étonnera pas que le livre qui procède d’une telle expérience soit un condensé d’émotions puissantes, parfois contradictoires, toujours authentiques. »
Article publié à l’occasion de la sortie du livre
Site de l’auteur avec extraits du livre et nombreux liens vers les interviews menés