Ajoutez le santon d’Arnaud Beltrame à votre crèche de Noël !

Last modified date

Santon Beltrame

Modélo vous propose un magnifique santon de Provence à l’effigie du colonel Beltrame. Ils sont réalisés par Catherine Grassi, authentique santonnière provençale. Faites entrer l’esprit de courage et d’abnégation dans votre crèche !

Commandes en ligne sur le site de Modélo – Santon Colonel Beltrame

Sur le site Aleteia, Louis-Marie qui est à l’initiative de ces satons témoigne: « Dans une France très divisée qui ne se dit plus chrétienne, nous voulions promouvoir un modèle héroïque qui fédère » « La crèche est le plus bel endroit pour admirer un modèle. Elle symbolise au départ l’exclusion et la pauvreté, puis lorsque jaillit l’Enfant-Dieu, elle devient le symbole de l’espérance »  Elle peut servir de support à la prière de la famille réunie autour de la crèche. En contemplant le santon d’Arnaud Beltrame on peut méditer sur l’abnégation, l’engagement, la sainteté 

Quelle est la tradition des santons de Provence?

Les santons sont des petits personnages qui décorent les crèches en période de Noël. Apparus en Provence dans le sud de la France, les santons représentent la Nativité chrétienne, mais également les vieux métiers, personnages et traditions provençales.

C’est sous la Révolution française que naissent les santons. L’Etat ferme alors les églises et les crèches de Noël sont interdites, ce qui pousse bon nombre de Français à créer leurs propres crèches au sein de leurs foyers. C’est en Provence que cela se fait en premier. Les « petits saints », « santoun » en provençal, sont des petites figurines colorées qui ont permis de maintenir la tradition de Noël dans les maisons provençales. Au départ réalisés en mie de pain ou en papier mâché, c’est grâce au gisement d’argile rouge de Marseille et d’Aubagne en Provence, que les santons se sont popularisés.

Source : Site des santons de Provence

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment