Commandez le timbre GIGN !
La Poste lance un timbre en l’honneur des 50 ans du GIGN après le succès du timbre Arnaud Beltrame qui a remporté le prix du timbre de l’année 2023. Arnaud Beltrame avait intégré l’EPIGN qui fut ensuite intégré au GIGN. Le GIGN était aussi bien sûr en première ligne pour sauver les otages et le colonel Beltrame, sans succès pour ce dernier compte tenu de l’état de ses blessures.
Ce timbre en l’honneur du GIGN est tiré à 600.000 exemplaires !
Vous pouvez le commander en ligne sur le site de la Poste : Commande
Quels sont les symboles de ce timbre GIGN ?
Nous pouvons lire sur le site de la Gendarmerie Nationale la description du timbre:
« Ce timbre a été mis en page par Philaposte, d’après une photo de PICKturePROD et de l’écusson créé par Alexis Novo, sergent au Régiment d’infanterie chars de marine, à l’occasion du 50e anniversaire de cette unité d’élite. La partie gauche du timbre évoque la dimension opérationnelle de l’unité en présentant le profil d’un militaire du groupe casqué et cagoulé. La force de la photo réside dans son regard qui souligne la force humaine de la gendarmerie, qualité indispensable aux membres de cette unité d’élite. Le militaire fixe le logo du GIGN présent sur la droite du timbre, ce qui témoigne de son attachement à l’histoire de l’unité. Inscrite en toutes lettres, la devise du GIGN : « S’engager pour la vie ». Risquer sa vie, sauver des vies et consacrer sa vie au GIGN et aux autres. Le drapeau tricolore est également visible sur le timbre. Il souligne l’identité française du groupe et son attachement au statut militaire. La grenade de couleur or témoigne de l’appartenance à la gendarmerie.«
« Trois symboles importants sont également représentés : le parachute dans la mesure où tous les gendarmes du GIGN sont parachutistes ; le croisillon du tir rappelant la qualité de tireur d’élite de ses membres ; et le mousqueton témoignant de la capacité de cette unité à évoluer dans les airs. En dessous de l’écusson, figurent l’année de création du GIGN et la date de cet anniversaire (1974-2024), ainsi que l’inscription « Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale ».
Les valeurs et le sens de l’engagement sont pleinement représentés. Un bel hommage aux hommes et femmes servant ou ayant servi au sein de cette unité et à ceux d’entre eux ayant été blessés ou tués au service de la France. »