Questions fréquentes sur Arnaud Beltrame
Voici des réponses et des liens vers les réponses aux questions fréquentes sur Arnaud Beltrame qui sont posées sur Internet.
Qui est Arnaud Beltrame ?
Arnaud Beltrame est un officier de la Gendarmerie Nationale né le 18 avril 1973 et mort le 24 mars 2018 de blessures mortelles reçues en combattant le terroriste lors des attentats de Trèbes et Carcassonne. Arnaud Beltrame est un héros national et c’est l’objet même de ce site de lui rendre hommage.
La vie d’Arnaud Beltrame fut riche, depuis son enfance entre l’Essone et la Bretagne jusqu’à son décès en service commandé, dans l’accomplissement de sa mission au service de la France, à l’âge de 44 ans.
Quel est le parcours exceptionnel d’Arnaud Beltrame ?
Oui le parcours d’Arnaud Beltrame est exceptionnel. Major de l’EMIA, major de l’EOGN il fut aussi chuteur opérationnelle au sein de l’EPIGN qui fut ensuite intégré au GIGN. Il sauva une première vie en Irak, puis tomba face au terroriste après avoir sauvé une vie dans le super U de Trèbes. Arnaud Beltrame était un chevalier des temps moderne qui allait au bout de ses missions avec un grand courage et une grande détermination.
Arnaud Beltrame avait déjà sauvé une vie en Irak
Qui a sauvé Arnaud Beltrame ?
Arnaud Beltrame a permis d’évacuer tous les survivants du supermarché de Trèbes. Il a sauvé de manière héroïque Julie Grand qui était l’otage du terroriste. Le gendarme s’est offert en échange dans l’idée de sauver la vie de cette mère de famille et affronter lui même le terroriste. Julie Grand a rédigé un ouvrage remarquable « Sa vie pour la mienne«
Julie, l’otage sauvée par Arnaud Beltrame, prend la parole
Où a été tué Arnaud Beltrame ?
Arnaud Beltrame est mort le 24 mars 2018 à Carcassonne dans l’Aude (11)
Récit des attentats de Trèbes et Carcassonne
Comment a été tué le gendarme Beltrame ?
Le colonel Arnaud Beltrame a été assassiné par un terroriste djihadiste au cours d’un combat à mort. Arnaud Beltrame est décédé de sa blessure à la trachée dans la nuit du 23 au 24 mars 2018. Il a également neutralisé le terroriste puisque le procès a révélé qu’il a réussi à récupérer son arme de service et loger une balle dans le thorax du terroriste qui était hors d’état de combattre à l’entrée du GIGN.
Révélation sur le dernier combat du colonel Beltrame
Qui est le terroriste qui a tué Arnaud Beltrame ?
Le terroriste qui a assassiné Arnaud Beltrame était un Français d’origine marocaine. Né le 14 avril 1992 au Maroc, naturalisé français avec son père en 2004 à l’âge de 12 ans, le terroriste avait 26 ans au moment des faits. Il vivait avec ses parents et ses sœurs, dans un appartement de Carcassonne. Il fréquentait régulièrement la mosquée.
Profil du terroriste qui a tué Arnaud Beltrame
Où est enterré Beltrame ?
La tombe d’Arnaud Beltrame se trouve dans le cimetière de Ferrals-les Corbières à moins de 40km de Carcassonne
Arnaud Beltrame repose au cimetière de Ferrals-les-Corbières
Est-ce que Arnaud Beltrame avait des enfants ?
Arnaud Beltrame n’avait aucun enfant de son premier mariage avec Anne-Gaëlle. Au moment de son décès il était sur le point de se marier avec Marielle et formait de le projet de fonder une famille avec elle. Il meurt sans enfants le 24 mars 2018.
Quel était le grade militaire de Arnaud Beltrame ?
Au moment de son décès Arnaud Beltrame était lieutenant-colonel, grade qu’il avait obtenu en 2016. Il fut promu au grade de colonel à titre posthume. Il reçu de nombreuses décorations de son vivant et à titre posthume.
Est-ce que le colonel Beltrame était catholique?
Arnaud Beltrame est devenu catholique à l’âge adulte et vivait sa foi avec intensité. Baptisé jeune enfant, il n’a reçu aucune éducation chrétienne. C’est à l’âge de 33 ans qu’il se convertit au catholicisme. Il reçoit sa première communion en 2010. A partir de cette période, une développe une grande foi jusqu’à son décès en 2018. Selon son épouse Marielle Beltrame, son geste héroïque était celui d’un « gendarme et d’un chrétien ».
Est-ce que le colonel Beltrame était franc-maçon?
Oui, Arnaud Beltrame était bien franc-maçon. Arnaud Beltrame entre chez les francs-maçons en décembre 2008 et est initié au sein de la loge « Jérôme Bonaparte » de Rueil-Malmaison à la Grande Loge de France (GLDF). Il fit ensuite également partie de la « Fraternelle de la Gendarmerie ». Il restera franc-maçon jusqu’à son décès en 2018, sans toutefois fréquenter régulièrement sa loge.
Pourquoi Arnaud Beltrame a-t-il contacté le général Bigeard ?
Alors qu’il était à l’EMIA, Arnaud Beltrame avait contacté le général Bigeard pour être le parrain de la promotion. « Il voulait tracer son chemin à travers l’exemple de quelques anciens chefs militaires charismatiques qui avaient bercé sa jeunesse. La rencontre avec le général Bigeard et les valeurs d’abnégation, de don de soin et d’exemplarité que celui-ci prônait l’ont conforté dans son choix du métier des armes, confie le colonel Luzet. Il était le digne représentant de notre école et de sa devise : » le travail pour loi, l’honneur comme guide « . »
C’est Tom, l’ami intime d’Arnaud Beltrame qui avait présenté le général Bigeard, son parrain de baptême, à Arnaud. Celui-ci l’admirait depuis l’enfance.
Quel est la signification du nom Beltrame
Le nom Beltrame est un patronyme d’origine italienne et dérivé du prénom Betrand.
Où se trouve la mémoire d’Arnaud Beltrame ?
Plus de 440 lieux et promotions honorent la mémoire du colonel Arnaud Beltrame en France. Il reçu aussi de multiples hommages officiels ainsi qu’un hommage présidentiel.