Ses décorations
Arnaud Beltrame a reçu 8 décorations de l’Etat français dont 4 à titre posthume. La reconnaissance la plus éminente est d’avoir été élevé directement par le Président de la République au rang de Commandeur de la Légion d´honneur.
Ces décorations reflètent son engagement exceptionnel pour notre Nation, et ce avant même son sacrifice ultime à Trèbes le 23 mars 2018, comme à Bagdad en 2005 où il avait déjà sauvé une vie dans des circonstances extrêmement périlleuses.
Arnaud Beltrame est un modèle exceptionnel pour qui aime son pays et la Nation lui a exprimé par toutes ces décorations une digne reconnaissance.
Pour nous aussi simples Français, sa dévotion et son sacrifice ne seront jamais oubliés. Nous sommes profondément reconnaissants pour son engagement inébranlable envers notre pays, pendant toute sa carrière militaire et jusqu’à son aboutissement dramatique en ce jour du 23 mars 2018.
Que son héritage inspire et perdure dans nos cœurs et nos mémoires !
Voici toutes ses médailles déposées sur son cercueil lors de ses obsèques. Une icône du Christ avait aussi été déposée avec les médailles. Une description de chaque décoration est donnée sur ce document ainsi que dans les paragraphes qui suivent.
Commandeur de la Légion d’honneur
Arnaud Beltrame a été élevé à titre posthume au rang de Commandeur de la Légion d’honneur avec citation à l’ordre de la Nation par le président de la République Emmanuel Macron, lors de l’hommage national à l’hôtel des Invalides le 28 mars 2018.
La Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française, créée par Napoléon Bonaparte en 1802. Elle est décernée pour récompenser les mérites exceptionnels civils et militaires. Le grade de Commandeur est l’un des échelons de la Légion d’honneur, situé juste en dessous de celui de Grand Officier.
L’attribution de la Légion d’honneur avec citation à l’ordre de la Nation signifie que la personne décorée a été honorée non seulement pour ses mérites, mais également pour des actes ou des services exceptionnels envers la Nation. La citation à l’ordre de la Nation est une mention spéciale qui souligne l’engagement extraordinaire et le dévouement envers le pays.
Médaille de la Gendarmerie nationale
Arnaud Beltrame a été décoré à titre posthume de la médaille de la Gendarmerie nationale avec palme de bronze pour citation à l’ordre de la gendarmerie par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, à la base aérienne de Villacoublay le 27 mars 2018.
La Médaille de la Gendarmerie nationale est une distinction honorifique qui récompense les membres de la Gendarmerie nationale pour des actes de bravoure ou de dévouement exceptionnels. La palme de bronze pour citation à l’ordre de la Gendarmerie est une mention spéciale qui accompagne la médaille. Elle indique que la personne décorée a été citée à l’ordre de la Gendarmerie, ce qui signifie qu’elle a fait l’objet d’une reconnaissance officielle pour des faits d’armes ou des services particulièrement remarquables.
Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement
Arnaud Beltrame a été décoré à titre posthume de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, or par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, à la base aérienne de Villacoublay le 27 mars 2018.
La Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement est une distinction honorifique française qui est décernée pour récompenser des actes de bravoure exceptionnels et un dévouement remarquable. Cette médaille est destinée à reconnaître les actions courageuses accomplies au péril de la vie dans le but de sauver des vies humaines ou d’apporter une aide significative à autrui.
La médaille est généralement remise à des membres des services publics, tels que les forces de l’ordre, les pompiers, les sauveteurs en mer, et d’autres personnes qui se sont distinguées par leur courage et leur engagement envers autrui. Les critères d’attribution de la médaille peuvent varier en fonction de la catégorie de récipiendaires, mais en général, il s’agit d’actes de courage et de dévouement exceptionnels.
La remise de la Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement témoigne de la reconnaissance de la société pour les actions héroïques accomplies par les individus dans des situations difficiles. Cette médaille symbolise le respect et l’admiration pour ceux qui ont fait preuve d’un altruisme exceptionnel et ont risqué leur propre sécurité pour le bien des autres.
Médaille de la sécurité intérieure
Arnaud Beltrame a été décoré à titre posthume de la médaille de la sécurité intérieure, or par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, à la base aérienne de Villacoublay le 27 mars 2018.
La Médaille de la sécurité intérieure est une décoration honorifique française créée en 2013. Elle est décernée pour récompenser les services exceptionnels ou le dévouement remarquable de personnes engagées dans des actions au service de la sécurité intérieure de la France. La médaille vise à reconnaître les efforts de ceux qui contribuent à la préservation de l’ordre public, à la protection des citoyens, et à la sécurité intérieure du pays.
La médaille existe en plusieurs grades, dont l’or est l’un des plus élevés. La Médaille de la sécurité intérieure, or, est décernée pour des actes particulièrement méritoires ou des services exceptionnels dans le domaine de la sécurité intérieure. Cela peut inclure des actions exemplaires dans des contextes tels que le maintien de l’ordre, la lutte contre la criminalité, la gestion de crises, la protection des biens et des personnes, etc.
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Arnaud Beltrame a été élevé Chevalier de l’ordre national du Mérite par décret présidentiel en 2012.
Le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite est une décoration honorifique en France, créée en 1963 par le général Charles de Gaulle. L’Ordre national du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués, civils et militaires, des citoyens français et étrangers.
Le grade de Chevalier est le plus bas dans l’ordre, suivi par les grades supérieurs tels que Officier, Commandeur et Grand-Croix. Les personnes sont nommées Chevalier de l’Ordre national du Mérite en reconnaissance de services méritoires et de réalisations exceptionnelles dans divers domaines tels que la culture, la science, l’éducation, le sport, la philanthropie, l’engagement civique, la diplomatie, et d’autres domaines.
Croix de la Valeur militaire
Arnaud Beltrame a été décoré de la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze pour citation à l’ordre de la brigade par arrêté ministériel en 2007. Il la reçu à la suite de sa mission à Bagdad où il avait déjà sauvé une otage.
Le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite est une décoration honorifique en France, créée en 1963 par le général Charles de Gaulle. L’Ordre national du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués, civils et militaires, des citoyens français et étrangers.
Le grade de Chevalier est le plus bas dans l’ordre, suivi par les grades supérieurs tels que Officier, Commandeur et Grand-Croix. Les personnes sont nommées Chevalier de l’Ordre national du Mérite en reconnaissance de services méritoires et de réalisations exceptionnelles dans divers domaines tels que la culture, la science, l’éducation, le sport, la philanthropie, l’engagement civique, la diplomatie, et d’autres domaines.
Médaille de la Défense nationale
Médaille de la Défense nationale, échelon or avec agrafes « Troupes aéroportées » et « Garde républicaine » par arrêté ministériel en 2009.
La Médaille de la Défense nationale est une décoration militaire française créée en 1982. Elle est décernée pour reconnaître le service exceptionnel, la conduite exemplaire et la participation méritoire à des missions au service de la Défense nationale. Cette médaille est attribuée tant aux militaires qu’aux civils.
L’échelon « or » de la Médaille de la Défense nationale est un niveau élevé dans la hiérarchie des grades de cette médaille, ce qui indique une reconnaissance particulièrement distinguée.
Les agrafes « Troupes aéroportées » et « Garde républicaine » ajoutent une dimension spécifique aux services rendus par le récipiendaire. Les agrafes représentent des mentions spéciales liées à des unités ou à des services particuliers au sein des forces armées.
- Troupes aéroportées : Cela indique que le récipiendaire a été engagé dans des unités ou des missions spécifiques liées aux troupes aéroportées, qui sont des forces militaires capables de se déployer rapidement par voie aérienne.
- Garde républicaine : Cela signifie que le récipiendaire a été impliqué dans des services liés à la Garde républicaine, une unité spéciale de la Gendarmerie nationale française qui assure notamment la sécurité présidentielle et participe à des cérémonies officielles.
Médaille d’honneur des affaires étrangères
Arnaud Beltrame a été décoré de la médaille d’honneur des affaires étrangères, échelon argent par arrêté ministériel en 2006.
La Médaille d’honneur des Affaires étrangères est une décoration honorifique française destinée à récompenser les agents du ministère des Affaires étrangères pour leur service et leur engagement dans des missions à l’étranger. Cette médaille a été créée en 1851.
L’échelon argent de la Médaille d’honneur des Affaires étrangères indique un niveau particulier de reconnaissance pour les services rendus. Les critères pour recevoir cette médaille peuvent inclure une longue carrière au service des Affaires étrangères, des missions spécifiques accomplies avec succès, un engagement exceptionnel, ou d’autres contributions méritoires.