Sa famille
Arnaud Beltrame était très proche de sa famille, de sa mère et de ses frères. Il a également cherché à garder une relation avec son père qui était en grande souffrance et termina sa vie isolé.
Il était également sur le point de se marier avec Marielle. Il est mort au combat quelques semaines avant leur mariage.
Nicolle Beltrame
C’est dans le livre « C’était mon fils » que Nicolle Beltrame rend le plus bel hommage à son fils Arnaud Beltrame. Elle accepte de nombreuses invitations pour inaugurer des stèles ou noms de rue au nom de son fils. Elle a également témoigné à de multiples reprises dans les médias et donné l’immage d’une femme forte, d’une femme debout malgré la douleur, qui permet par cette parole solide comme le granit breton de sa région, de faire vivre la mémoire de son fils, de son Petit Prince.
« Il faut que la mort de mon fils puisse apaiser et servir à quelque chose. Servir à montrer qu’on reste debout, qu’on ne changera certainement pas notre façon de faire, qu’on ne changera pas nos convictions et qu’ils ne nous auront pas. Arnaud peut être un exemple à suivre pour les jeunes aujourd’hui car il n’a jamais baissé les bras. Certes, il a connu beaucoup d’échecs dans sa vie professionnelle, mais il les a toujours surmontés. »
(de « C’était mon fils » par Nicolle Beltrame, Arnaud Tousch)
Cédric et Damien Beltrame
Cédric et Damien Beltrame ont écrit le livre « Au nom du frère« . Damien Beltrame a pris la parole dans les médias pour témoigner sur la vie de son frère et faire quelques corrections sur certaines fausses idées qu’il réfute sur l’action de son frère tel que celle du sacrifice.
«Nous préférerions mille fois que cet événement n’ait jamais eu lieu et que le testament symbolique de notre frangin ne soit encore qu’une page blanche, ou quelques conseils à ses proches. Mais puisque l’irrémédiable est advenu, s’il a suscité une vocation, rien qu’une seule, et si cette vocation, un jour, sauve une autre vie, alors nous sommes apaisés. »
(de « Au nom du frère » par Cédric Beltrame, Damien Beltrame)
Marielle Beltrame
Marielle Beltrame est restée très discrète. Elle a cependant donné un témoignage extraordinaire sur Arnaud Beltrame par cet échange avec le père Jean-Baptiste Golfier. Elle évoque l’âme du chevalier moderne qui animait son mari et sa décision de substitution comme celle d’un « gendarme et d’un chrétien »
Un véritable chevalier des temps modernes, un héros discret et courageux, un homme de convictions et de générosité. Arnaud Beltrame était un modèle d’humanité. Je l’admire depuis ce 23 mars 2018 et ne cesserait de l’admirer.