Marielle Beltrame

Marielle Beltrame est vétérinaire en parc zoologique et originaire de Marcq-en-Barœul. Le 27 août 2016, elle se marie civilement à Arnaud Beltrame. Ils avaient prévus de se marier religieusement à Trédion, en Bretagne, le 9 juin 2018.

Concernant leur préparation à recevoir ce sacrement, Marielle Beltrame explique dans un entretien accordé à Famille Chrétienne qu’ils étaient « heureux d’y passer beaucoup de temps », et notamment par « le biais de week-ends de préparation proposés à l’abbaye de Lagrasse », dans l’Aude.

Marielle Beltrame est toujours restée discrète mais s’est confiée sur son mari à quelques reprises depuis son décès. Elle nous livre des éléments importants de sa personnalité et des motifs qui l’ont conduits à sa décision de substituer à l’otage du Super U de Trèbes en tant que « gendarme et chrétien ».

La foi de Marielle Beltrame

Dans Famille Chrétienne, Julie Gand évoque Marielle Beltrame en ces termes:

Quand j’ai pris contact, en 2019, avec la rayonnante Marielle, qui vit toujours en fusion avec lui, elle m’a dit que la foi l’accompagnait [Arnaud Beltrame] en permanence. Il portait toujours un chapelet sur lui. Il lui disait souvent : « Sois sereine. » Moi, je n’y arrive pas encore, mais je m’y essaie. Marielle dégage une aura de douceur, derrière le deuil profond qui l’habite. Je l’ai vue deux ou trois fois mais je pense souvent à elle, car sa souffrance est liée à ma vie.

Il y a des êtres exceptionnels, comme Marielle, qui peuvent pardonner. C’est mon modèle absolu. Elle va loin. Elle dit même qu’il ne sera sans doute pas facile pour elle de retrouver Arnaud après sa mort, parce qu’il aura probablement fait entendre raison au terroriste, qui se sera converti et sera peut-être au Ciel à côté de lui. Il est vrai que ce serait logique et cohérent.

Le message de Marielle Beltrame aux accusés du procès des attentats

Le procès des attentats de Trèbes et Carcassone s’est déroulé du 22 janvier au 23 février 2024. Au cours de la plaidoirie des parties civiles du 16 février, son avocat Maître Montfort rapporte en conclusion ces mots admirables de Marielle Beltrame à l’attention des accusés. Ils révèlent son immense empathie et sa grande espérance : « Je souhaite une prise de conscience, qu’ils puissent être soutenus comme moi j’ai pu l’être. Il y a du bon en chacun de nous. Les erreurs ne sont pas à blâmer, elles existent pour être corrigées« .

Arnaud Beltrame vu par son épouse

Voici quelques citations de des prises de parole de Marielle Beltrame sur son défunt mari:

Arnaud Beltrame était un gendarme

Arnaud était profondément attaché à ce qu’il appelait la « famille de la gendarmerie ». Pour elle, il ne comptait pas ses heures, ni son engagement. Il savait fédérer ses hommes, leur insuffler son élan, les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sa décision est le reflet et le fruit de tout ce qu’il est. La gendarmerie était vraiment sa vocation, dans le sens du langage courant et sans doute dans le sens de l’Église.

Arnaud Beltrame était un chrétien

Sa conversion a été progressive, car il a beaucoup cherché dans diverses directions (mythes celtes, druidisme, chamanisme…). Parmi les pistes explorées, la foi catholique a peu à peu pris sa place

On ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C’est le geste d’un gendarme et le geste d’un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l’un de l’autre. Arnaud est revenu à la foi de façon forte vers la trentaine.

Son geste renvoie à plus grand que soi

Arnaud voulait faire du sacré une part active, opérative et indissociable de sa vie de tous les jours.

Arnaud Beltrame, l’âme d’un chevalier. Entretien entre Marielle Beltrame et le Père Jean-Baptiste Golfier de l’abbaye de Lagrasse

En savoir plus sur la famille d’Arnaud Beltrame


Sources

“Arnaud Beltrame, mon mari“ : le témoignage de l’épouse du gendarme assassiné, La Vie le 26 mars 2018

Les émouvantes confidences de la femme d’Arnaud Beltrame sur la foi de son mari, La Croix le 4 octobre 2018

« Pour lui, le Ciel n’était pas loin » : il y a trois ans tombait Arnaud Beltrame, Famille Chrétienne le 23 mars 2021

Dans la Vie, Marielle Beltrame parle de son mari au présent…, Radio France, mars 2018

1 Response

  1. Madame Beltrame, je suis bouleversée par le magnifique témoignage que vous délivrez dans la vidéo que je viens d’écouter. Merci d’avoir voulu partager avec nous le cheminement spirituel de votre mari. La force de ce témoignage restera vivace et m’accompagnera tant dans mes prières que dans mon quotidien. Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment