Arnaud Beltrame repose au cimetière de Ferrals-les-Corbières

La tombe d’Arnaud Beltrame à Ferrals-les-Corbières

Le colonel Arnaud Beltrame est enterré au cimetière de Ferrals-les Corbières à moins de 40km de Carcassone. Sa tombe est ornée d’une magnifique croix celtique en granit qui évoque sa région la Bretagne et qui a été sculptée à l’abbaye de Lagrasse. Si vous souhaitez y déposer des fleurs, vous pourrez en trouver chez les fleuristes de Saint-Félix de Lézignan-Corbières à proximité.

Il fut inhumé le 29 mars 2018 après les funérailles célébrées à la cathédrale Saint Michel de Carcassonne. C’était un Jeudi Saint. Vous pouvez lire le texte intégral de l’homélie du Père Jean-Baptiste Golfier sur le site Aleteia: « Là où sont les ténèbres, mettons la lumière. »

Le corps du colonel Arnaud Beltrame repose donc dans la région de Carcassone, là où il fut tué et là où vit son épouse Marielle.

Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand est allée se recueillir sur la tombe d’Arnaud Beltrame après son baptême et évoque ce moment dans ces termes:

Ce joli village [Ferrals-les Corbières], à équidistance de Carcassonne et Narbonne, est comme ramassé autour de sa vieille église romane, niché dans le massif des Corbières. Comme dans toute commune on trouve un petit cimetière. À l’intérieur se tient une tombe toute simple surplombée d’une impressionnante croix celtique, taillée dans le granit. Sous ce gravier gît le corps d’Arnaud Beltrame. Sa tombe frappe surtout par le nombre d’ex-voto et d’objets hétéroclites faisant d’elle, et de loin, l’une des plus visitées de la commune. La profusion de ces objets aux origines diverses, que ce soit de ses frères d’armes, de sa famille, mais aussi de la multitude d’anonymes simplement inspirés par l’exemple qu’il a donné, témoigne pour lui. Comme si se retrouvaient autour du symbole d’Arnaud, tous les pans de la société française. Autre détail marquant, les hommages déposés par chaque corps d’arme dans lequel a servi Arnaud Beltrame. Comme une preuve du souvenir que son passage a laissé au sein de l’armée française. Sur cette tombe sans pierre, la France se rassemble. Et c’est à mon tour de la marquer de mon passage. J’ai enfin réussi à venir lui rendre visite ici, munie d’un sacrement qui incarne ou parachève le lien qui nous unit. Que le lecteur me pardonne de garder pour moi ce qui s’est passé ce jour-là, mais ce fut une étape aussi nécessaire qu’importante. Je peux dire que j’en suis repartie avec une force incroyable. »

La stèle en hommage à Arnaud Beltrame à Trédion

Sa maman habitant à Trédion, en Bretagne, la région de coeur d’Arnaud Beltrame, elle avait sollicité la mairie pour qu’une stèle en granit soit érigée en l’honneur de son fils. La stèle se trouve dans le square Arnaud Beltrame et sa mère Nicolle y indique s’y rendre souvent pour la fleurir. Si vous passez dans la région, faites une halte pour vous y recueillir et y déposer quelques fleurs.

« Cette stèle appartient finalement un peu à chacun d’entre nous aujourd’hui. Le 9 juin 2018 à Trédion, lorsque nous avons dévoilé le monument en hommage à mon fils, la gendarmerie nationale a honoré mon fils, une fois de plus. »

(de « C’était mon fils » par Nicolle Beltrame, Arnaud Tousch)

Accéder à la biographie d’Arnaud Beltrame


Références

Sur la tombe d’Arnaud Beltrame – La Croix, Céline Hoyeau,  le 22/06/2018