Julie, l’otage sauvée par Arnaud Beltrame, prend la parole
Le Figaro du 4 janvier 2024 annonce la parution d’un livre rédigé par Julie Grand, la dernière otage du Super U de Trèbes sauvée par Arnaud Beltrame. Le livre sera dans les rayons des librairies le 10 janvier prochain avec le titre « Sa vie pour la mienne », aux Editions Artège
Dans Famille Chrétienne, elle explique pourquoi elle publie ce livre en janvier 2024, quelques jours avant le procès de l’attentat de Trèbes : « Le procès arrive et je voulais éviter que les journalistes ne déforment mes propos, comme cela a pu être le cas à ce moment-là. Il n’y a que moi qui puisse dire exactement ce qui s’est passé dans la réserve, derrière l’accueil, quand j’ai été détenue en otage pendant quarante minutes par le gamin. Au moins, ma version est écrite. Je la dois à tous les concitoyens marqués par cet attentat, et aussi à Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour la mienne. J’avais besoin que les gens sachent qu’il a agi avec pragmatisme et par devoir professionnel. »
Nous sommes en 2018. Julie, ingénieure de 40 ans et mère d’une petite fille, travaille comme caissière dans un Super U depuis 18 mois pour échapper à la pression de son ancien poste. Alors qu’elle envisageait de retrouver un travail à la hauteur de ses qualifications, elle est témoin et victime de l’acte terroriste dans le super U de Trèbes.
Elle revenait d’une pause cigarette à l’extérieur du magasin, lorsqu’elle est soudainement prise en otage par le terroriste. Dans cette situation terrifiante, elle se retrouve au milieu d’une scène de chaos, où un boucher et un client ont déjà été tragiquement assassinés par le terroriste . Alors qu’elle reste la seule otage, Julie dialogue avec son ravisseur qui récite des sourates et évoque les raisons de son acte terroriste. C’est alors que l’impensable survient avec l’acte de substitution volontaire du colonel de gendarmerie qui est arrivé sur place peu de temp auparavant.
L’intervention héroïque d’Arnaud Beltrame lui sauve la vie mais lui laisse aussi un sentiment de dette et de tristesse immense.
«Dans mes tripes, je sens une rage qui me tenaille, la colère d’avoir perdu une vie si précieuse pour l’humanité, d’avoir perdu un homme si honorable. Je lui dis que j’essayerai de me montrer digne de la vie qu’il a protégée en risquant la sienne» dit-elle dans son ouvrage selon Le Figaro
Après cette tragédie, Julie traverse une période de profonde introspection et de souffrance. Elle ressent le besoin de se rapprocher de la foi et de trouver un sens à sa vie. Inspirée par le courage d’Arnaud Beltrame et les échanges avec son épouse Marielle, Julie embrasse la spiritualité et se convertit au catholicisme. Sa foi renouvelée lui offre un soutien et une perspective pour surmonter les défis et les traumatismes qu’elle a vécus.
« C’est la foi que portait en lui Arnaud Beltrame qui m’a amenée à trouver Dieu, explique Julie, je me suis dit que, si cet homme d’exception croyait en Dieu, alors il fallait que j’aille voir ce qu’il en était » dit-elle encore
L’histoire de Julie met en lumière le courage humain, la résilience et la capacité de trouver la lumière même dans les moments les plus sombres. Elle nous rappelle l’importance de la foi, de l’espérance et de la solidarité humaine face à l’adversité.
Voir toute la bibliographie sur Arnaud Beltrame
Articles en relation
«J’ai une dette envers lui» : l’otage sauvée par Arnaud Beltrame se confie au Figaro
TÉMOIGNAGE VIDEO TF1 – Attentat de Trèbes : 6 ans après, l’otage sauvée par Arnaud Beltrame témoigne
Le Point – « Une façon de lui rendre hommage » : l’otage sauvée par Arnaud Beltrame sort du silence
Famille Chrétienne Julie, ex-otage à Trèbes : « Arnaud Beltrame m’a conduite à Dieu »
Aleteia – Julie, sauvée par Arnaud Beltrame : « J’ai tout déposé dans les mains de Dieu »
L’incorrect : Julie Grand : « Arnaud Beltrame est apparu dans la lumière »