Timbre Arnaud Beltrame : commandez le sans attendre !

Last modified date

Timbre Arnaud Beltrame

A l’occasion du 5ème anniversaire de la mort du colonel Arnaud Beltrame (2018-2023), la Poste vous propose un splendide timbre à son effigie que vous pouvez commander en ligne sur le site de la Poste.

Ce projet de timbre à l’effigie du colonel Arnaud Beltrame est à l’initiative de la délégation au patrimoine de la gendarmerie qui lui rend ansi un nouvel et très bel hommage. Le timbre a été dévoilé le mardi 24 janvier 2023 et est en vente depuis mars 2023.

Commandez vos timbres Arnaud Beltrame

2023: Elisez le timbre Arnaud Beltrame meilleur timbre de l’année !

Extrait du communiqué de la Gendarmerie Nationale à propos du lancement du timbre Arnaud Beltrame

« Dévoilé officiellement le mardi 24 janvier 2023, en fin de matinée, à la direction générale de la gendarmerie nationale, en présence du général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, et de Philippe Wahl, PDG de La Poste Groupe, ce timbre a été mis à la vente en mars 2023, commémorant ainsi les cinq ans de la mort de l’officier de gendarmerie.

Au-delà de l’objet type du quotidien, le timbre est « un objet de partage et de transmission », a souligné le directeur général de la gendarmerie à l’occasion de cette présentation. Il incarne un « symbole fort », qui illustre les liens importants existant entre La Poste et la gendarmerie nationale. Cet hommage philatélique est donc un moyen, à travers l’histoire d’Arnaud Beltrame, de « diffuser un message d’abnégation et d’honneur ».

C’est l’illustratrice et graveuse de timbre Sophie Beaujard, présente lors du dévoilement, qui est l’auteure du portrait du colonel Beltrame figurant sur le timbre. Une illustration mémorielle a également été réalisée par Joël Lemaine, l’un des onze peintres des armées – gendarmerie. Celle-ci a d’ailleurs été intégrée dans le document philatélique fourni avec le timbre lors des ventes organisées en avant-première les 23 et 24 mars dans plusieurs villes « Premier Jour ». On pourra également trouver sur ce document, outre une présentation du colonel Beltrame, le cachet d’oblitération intégrant les éléments d’identité de l’officier, la grenade, symbole de la gendarmerie et un dessin de la cité de Carcassonne. »

Source : Un timbre-poste en hommage au colonel Arnaud Beltrame, décédé dans l’exercice de ses fonctions en 2018

Le peintre de la gendarmerie Joël Lemaine a aussi contribué au timbre Arnaud Beltrame

La gendarmerie dispose de 11 peintres officiels dont Joël Lemaine qui a réalisé une splendide effigie du colonel Arnaud Beltrame qui accompagne le timbre.

“Ce n’est pas peindre n’importe qui. J’ai saisi l’occasion, car c’est vraiment un honneur et un moyen de bien faire connaître la gendarmerie et les risques du métier”, explique le peintre de la gendarmerie Joël Lemaine. Il lui a fallu un an de travail pour réaliser l’aquarelle. Avant que le timbre ne naisse ensuite avec le travail de l’artiste Sophie Beaujard.

“Nous avons déposé une demande pour réaliser ce timbre. Une des obligations de la Poste est d’attendre cinq ans après le décès de la personne pour le réaliser.” A cela s’ajoutent les demandes d’autorisations auprès de la famille ou encore des monuments historiques : “Le timbre représente une des entrées de la Cité de Carcassonne (Aude). Pour le portrait, j’ai utilisé celui réalisé par un journaliste de La Manche Libre, c’est un très beau portrait.”

Source : Peintre de la gendarmerie, Joël Lemaine a contribué à un timbre en hommage au colonel Arnaud Beltrame

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment