Hommages

Il est impossible de lister ici tous les hommages rendus à Arnaud Beltrame. N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer d’en publier d’autres.

Plus de 420 lieux officiels portent son noms et démontrent l’ampleur de la reconnaissance nationale pour l’acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame.

En 2023, un timbre à été édité à plus de 800.000 exemplaires à son effigie.

Ci-dessous quelques hommages officiels, de gendarmes, d’hommes politiques, d’artistes.

Hommage officiel d’Emmanuel Macron, président de la République française

Hommage national au Colonel Arnaud Beltrame – 28 mars 2018 – (texte complet)

Extraits du discours

Accepter de mourir pour que vivent des innocents, tel est le cœur de l’engagement du soldat. Être prêt à donner sa vie parce que rien n’est plus important que la vie d’un concitoyen, tel est le ressort intime de cette transcendance qui portait le lieutenant-colonel BELTRAME. Là était cette grandeur qui a sidéré la France.

Un soldat aussi aguerri, gendarme d’élite, cité au combat en Irak, sentait surement qu’il avait rendez-vous avec la mort ; mais il avait rendez-vous avant tout et plus encore avec sa vérité d’homme, de soldat, de chef.

Ce fut la source de son immense courage : pour ne pas manquer aux autres, il faut ne pas se manquer à soi-même. Le lieutenant-colonel BELTRAME a fait ce choix parce qu’il se serait éternellement reproché de ne pas l’avoir fait.

Arnaud BELTRAME rejoint aujourd’hui le cortège valeureux des héros qu’il chérissait.

Il vivra en vous, par vous, dans votre souvenir, dans vos prières ; mais ce que nous vous devons, c’est qu’il ne soit pas mort en vain, que sa leçon demeure gravée dans le cœur des Français.

Sa mémoire vivra. Son exemple demeurera. J’y veillerai ; je vous le promets.

Votre sacrifice, Arnaud BELTRAME nous oblige

Il nous élève. Il dit comme aucun autre ce qu’est la France, ce qu’elle ne doit jamais cesser d’être et qu’elle ne cessera jamais d’être tant que des femmes et des hommes décideront de la servir avec le courage, le sens de l’honneur, l’amour de la patrie que vous avez démontrés.

Arnaud Beltrame : l’homélie de la Célébration du 25 mars 2018

Lors de la messe du dimanche 25 mars, Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, préside la célébration en hommage aux victimes (4 morts, une dizaine de blessés)

Homélie lors des obsèques d’Arnaud Beltrame : « Là où sont les ténèbres, mettons la lumière. »

Le père Jean-Baptiste, chanoine régulier de la Mère de Dieu, de l’abbaye Sainte Marie de Lagrasse, a prononcé l’homélie lors des obsèques d’Arnaud Beltrame à Carcassonne, le jeudi 29 mars 2018.

Le colonel savait le risque qu’il prenait en se livrant comme otage au fanatique. Il l’a fait pour sauver une vie, plusieurs peut-être, et parce que tel était son engagement, de gendarme et de chrétien, allant jusqu’au bout de ses convictions.

Il a offert sa vie pour que s’arrête la mort. La croyance du jihadiste lui ordonnait de tuer. La foi chrétienne d’Arnaud l’invitait à sauver, en offrant sa vie s’il le fallait.

Extrait de l’homélie

Hommage de Donald Trump, président des Etats-Unis

« Il y a à peine quelques semaines, nous avons ajouté un nouveau nom à cette liste de nos grands héros, celui d’un homme courageux, un policier français nommé Arnaud Beltrame. Le colonel Beltrame a regardé le mal droit dans les yeux et il n’a pas vacillé. Il a sacrifié sa vie pour ses voisins, pour son pays et pour la civilisation elle-même. Un grand homme. »

Hommage de François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy nous offre ce remarquable hommage à Arnaud Beltrame, publié dans le Figaro. Une copie libre de l’article est disponible ici sur son blog www.fxbellamy.fr

Les actions humaines ne sont pas des événements aléatoires. Un phénomène physique peut s’expliquer par ses circonstances immédiates ; mais pour comprendre le choix d’un homme, il faut le relier à une histoire, dont aucun geste n’est détachable. Ce n’est pas sur le champ de bataille, dit Aristote, que l’on devient courageux : nos actes sont toujours le résultat d’une disposition cultivée peu à peu. Dans la décision la plus spontanée, s’exprime en fait une intention – à travers elle un projet, une certaine idée de la vie, et la conception du monde dans laquelle elle a pu mûrir ; et par là, toute une culture, au sein de laquelle s’est formée peu à peu la vie intérieure dont notre action n’est finalement que l’émanation visible.

Hommage du Pape François

Par un télégramme adressé à Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne (Aude), et publié lundi 26 mars par la Salle de presse du Saint-Siège

« Je salue particulièrement le geste généreux et héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie en voulant protéger des personnes »

« J’exprime ma sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce drame, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation »

« Je condamne à nouveau de tels actes de violence aveugle qui engendrent tant de souffrances, et, demandant avec ferveur à Dieu le don de la paix, j’invoque sur les familles éprouvées et sur tous les Français le bienfait des Bénédictions divines »

Général Lizurey, Directeur général de la Gendarmerie nationale

Le Général Richard Lizurey explique qu’il a ressenti, après les attaques perpétrées dans l’Aude, « une grande tristesse », mais aussi « un sentiment de solidarité avec tous les Français face à la menace terroriste. »   

France Inter- 26 mars 2018

Hommage de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur

« Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le colonel Beltrame incarne l’héroïsme à la française, il a donné sa vie pour défendre les valeurs républicaines, a déclaré le ministre de l’intérieur. Il est un exemple pour tous les officiers de France et un symbole de la lutte contre l’obscurantisme ».

Hommage de Robert Badinter

Dès lors, s’agissant de notre héros le colonel Beltrame, il faut, pour prendre la mesure de son sacrifice, dégager le sens de son action. Le colonel Beltrame est mort parce qu’il a donné sa vie pour sauver d’autres vies. C’est la plus noble expression de la fraternité. Son sacrifice est à l’opposé du crime du djihadiste, qui meurt pour que d’autres êtres humains périssent avec lui ou à cause de lui. « Comme les fascistes espagnols, hurlant jadis dans les ruines de Tolède “Viva la muerte !”, c’est au culte de la mort que le djihadiste se voue. Le colonel Beltrame, lui, agit à l’opposé. C’est pour épargner la vie d’innocents qu’il a donné la sienne. 

Hommage de Jean-Luc Mélenchon

ARNAUD BELTRAME, HÉROS DE LA CONDITION HUMAINE

Hommage de Edouard Baer

Pour Arnaud Beltrame et Mireille Knol…
Edouard Baer dans son émission Plus Près De Toi

Hommage de Francis Lalanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment