L’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN)

L’EOGN dispense une formation militaire afin de permettre aux officiers militaires d’entrer dans le corps des officiers de la Gendarmerie nationale. La 124ème promotion de l’Ecole a choisi d’être la promotion Beltrame.

Promotion Beltrame

Histoire

L’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) a été créée en 1901 dans les locaux de la caserne Schomberg à Paris. A l’origine l’école offrait un cours d’étude destiné à accompagner les sous-officiers aptes à devenir sous-lieutenant de carrière.

En 1918, suite à la Première Guerre mondiale, l’école s’installe à Versailles et se diversifie en incluant dans ses rangs des officiers d’autres armées. Elle devient par décret du 31 décembre 1918 l’École des officiers de la gendarmerie nationale. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’École est déplacée à Courbevoie.

Ce n’est qu’en 1937 que l’école reçut un drapeau. Cet emblème fut officiellement remis au chef de corps, le colonel Picot, le 14 juillet 1937, sur les Champs-Élysées par le président Albert Lebrun. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’école s’installe à Pau puis revient à Paris avant de trouver son siège actuel à la caserne Augereau de Melun le 1er octobre 1945.

En 1987, l’École étend son emprise en prenant possession du quartier Pajol. La rue Émile Leclerc, qui sépare les deux casernes, est alors rachetée et fermée au public aux deux extrémités.

Créé en 1946 au sein de l’EOGN, le Musée de la Gendarmerie nationale ouvre ses portes au public en 2015 et est inauguré par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Unique musée de la gendarmerie, il dispose désormais d’un écrin moderne et fonctionnel pour présenter ses collections au public.

Objectif de l’EOGN

L’École s’est fixée quatre objectifs pour la formation initiale de chaque officier :

  • Accroître ses qualités d’ouverture et de compréhension de ses environnements humain, social et professionnel
  • Acquérir les connaissances juridiques, techniques et administratives nécessaires au commandement d’une unité élémentaire
  • Préparer en tant que chef militaire à faire face aux situations de crise ou de conflits armés
  • Forger l’identité d’officier de la gendarmerie dans le respect de la loi et des règles déontologiques

Recrutement et formation

Les cadets sont recrutés par le biais d’un concours national annuel, après des études supérieures antérieures. Les étudiants français passent des examens de culture générale, d’aptitude et d’intelligence ; passer un entretien et passer un test d’aptitude physique.

Les officiers de gendarmerie ont vocation à commander les professionnels de la sécurité au sein des unités opérationnelles de la gendarmerie. Leur formation dure 2 ans (1 an pour les capitaines et les étudiants déjà diplômés d’autres académies militaires), et s’articule autour de 4 semestres :

1er semestre : formation militaire et tactique en vue d’acquérir les bases du commandement et de développer les qualités physiques et morales des futurs officiers ;

2ème semestre : formation professionnelle (technique et tactique) adaptée au cadre d’action de la gendarmerie et à l’environnement sociétal ;

3ème semestre : Formation professionnelle visant à acquérir les outils et connaissances nécessaires à la mise en œuvre des moyens de gendarmerie par le futur officier reconnu comme expert en sécurité publique par les autorités administratives, judiciaires, politiques et socio-économiques ; parallèlement, l’officier peut suivre une formation universitaire menant à une maîtrise ;

4ème semestre : spécialisation de la formation et préparation à la première commission de leader dans l’un des quatre métiers dominants : Sécurité publique, Contrôle anti-émeute, Pouvoir judiciaire – Renseignement ou Sécurité routière.

Depuis le 1er septembre 2008, l’EOGN a intégré le Centre de formation des dirigeants de la gendarmerie (CFDG) et participe à la formation continue de tous les officiers de la gendarmerie.

Dans le but d’accompagner les officiers d’active ou de réserve vers des responsabilités de niveau de plus en plus élevé, l’EOGN organise des formations diplômantes et de préparation à l’emploi sur le site de Melun (Seine-et-Marne) et de l’École militaire à Paris.

Tenue de traditions (TETRA)

La tenue de tradition est la tenue de prestige des élèves-officiers, officiers-élèves ainsi que de l’encadrement des premier, deuxième et troisième groupements de l’École. Elle est désignée sous le terme de TETRA qui est la contraction de tenue de tradition.

Rappelant le modèle de la gendarmerie de Corse et d’Afrique modèle 1885, le taconnet est orné de deux attributs historiques des coiffures de l’arme : le galon d’élite et la cocarde.

  • Le plumet bleu caractérise la tenue des élèves alors que les couleurs bleue et blanche sont utilisées pour les cadres.
  • La tunique reprend le modèle instauré en 1871. Suivant le grade, elle est munie d’ornements sur les épaules et de galons en bas des manches.
  • Le pantalon abandonne la double bande des officiers au profit d’une simple bande de couleur or mat.
  • Les attributs traditionnels de la grande tenue sont la grenade (sur les pattes de col et la coiffure), l’aiguillette, les trèfles, l’épaulette, les parements de manche, le ceinturon et les boutons.

Site officiel de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)