La promotion « Arnaud Beltrame » : 124 e promotion de l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun (EOGN)

Last modified date

La 124ème promotion de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale a été baptisée jeudi 28 juin 2018 en fin d’après-midi à Melun “Colonel Beltrame” en présence du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, ainsi que de Nicolle Beltrame et de Marielle Beltrame, la mère et l’épouse de l’officier.

En choisissant Arnaud Beltrame, les élèves de l’EOGN ont également décidé de le prendre pour modèle et, à son image, d’aller au bout de leur engagement. 

Le  premier temps fort fût l’inauguration de l’esplanade située devant le Musée de la Gendarmerie à Melun, baptisée en hommage au colonel Arnaud Beltrame, par le ministre de l’Intérieur et le maire de la ville. Gérard Collomb a salué cette initiative qui permettra à chacun de se souvenir de “cet homme qui mettait la France, les valeurs républicaines au-dessus du tout, au point de consentir, pour elles, au sacrifice suprême”.

L’insigne de la promotion

La particularité symbolique de cette émouvante composition est d’évoquer l’ensemble de la carrière du parrain en associant des attributs militaires de la gendarmerie nationale (grenade argentée traditionnelle des boutons de la vareuse de cérémonie, sabre modèle 1923 et taconnet des élèves officiers) à un champ de l’écu aux couleurs des uniformes et képis de l’école militaire interarmes (EMIA), dont le colonel BELTRAME était sorti major de promotion et à l’issue de laquelle il avait choisi de servir dans la gendarmerie. Remarquons aussi un rare brevet parachutiste de chuteur opérationnel, homologué par le SHAT sous le n° GS 30 (en 1970), rappelant que le parrain avait servi à l’escadron parachutiste d’intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN) de Satory. La présence de l’archange Saint-Michel s’explique ici doublement non seulement par son rôle traditionnel de saint patron militaire des troupes parachutistes mais aussi par son iconographie d’incarnation armée de la lutte éternelle du Bien contre le Mal, que l’on rencontre dans toute l’histoire de l’art européen. Enfin la croix occitane, élément figurant dans l’écu de tradition de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon homologué sous le n° G. 1994 (en 1964) dont dépend le groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, resitue par l’héraldique locale les lieux de la tragédie.

Description héraldique :

Insigne monobloc, à l’écu tiercé en barre d’azur, d’azur clair et d’azur enserré d’une banderole aux couleurs du ruban de la médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement, chargé au canton dextre du chef d’un Saint-Michel d’or et en pointe d’une croix de commandeur de la Légion d’honneur ; brochant, un sabre d’officier à l’inscription de sable COLONEL BELTRAME sur sa lame, accompagné à senestre d’un taconnet et d’une croix occitane d’or posés en pal ; issant de la lame en barre, le brevet de chuteur opérationnel GS 30 à senestre et une grenade d’argent à dextre.

Insigne homologué sous le n° GN 0666 le 29 mai 2018 et fabriqué par Pichard-Balme.

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/actualites/insigne-de-la-124-e-promotion-de-lecole-des-officiers-de-la-gendarmerie-nationale-de

Dans son livre « C’était mon fils« , Nicolle Beltrame décrit aussi la découverte qu’elle fait de l’insigne de promotion : « L’insigne de la promotion au nom de mon fils nous est dévoilé. Il nous est même offert, à Marielle et à moi, par trois jeunes de la promotion. Il est absolument sublime, extrêmement travaillé. Sur quelques centimètres à peine, toute la carrière d’Arnaud est retracée. On y voit notamment la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement qu’il a reçue à titre posthume. Sur le haut, on peut y voir l’archange saint Michel en or ainsi que la croix de commandeur de la Légion d’honneur, qui lui a été remise après sa mort. Au centre, on peut apercevoir un sabre d’officier avec l’inscription COLONEL BELTRAME sur toute sa lame. Juste au-dessus d’une croix occitane – c’est bien dans l’Aude qu’Arnaud a exercé son métier de gendarme pour la dernière fois -, un taconnet est aussi représenté, ce chapeau porté par les élèves de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale. Sans oublier le brevet de chuteur opérationnel et la grenade d’argent, symbole de la gendarmerie »

Le chant de la promotion Arnaud Beltrame

Refrain

Colonel Beltrame, soyez la flamme éternellement brûlante de nos âmes; guidez nos pas, vaillant officier, faites de nous ce soir vos humbles héritiers


1. Fils de Bretagne que marque votre enfance
Au Coldo, vous forgez votre Idéal
Grandit en vous la flamme
D’embrasser la carrière des armes

2. Pour la Patrie, vous donnez votre vie
Cette Volonté ne fut jamais brisée
Votre jeunesse vous offrez
Dans l’artillerie, Tarbes ou Commercy.

3. Votre engagement vous porte à l ‘épaulette
Aux écoles, vous êtes Toujours en Tête.
Guidé par sa devise,
Vous choisissez la Gendarmerie

4. Lieutenant de la Capitaine Gauvenet
Votre vocation de gendarme se révèle
La Mobile vous appelle
Vous servirez au Groupement blindé

5. Parachutiste vous êtes envoyé
Au levant, Faire face à tous les dangers
Risquant déjà votre vie
Vous évitez que coule le sang.

6. Face à la Terreur, vous choisissez l’Honneur
En libérant cet otage de l’horreur
Menant l’assaut vous luttez
Dans ce dernier combat vous tombez

7. Votre abnégation anime nos vocations
Inspirez toujours notre promotion
Pour les Armes de la France
Votre vaillance est notre espérance

8. Avec fierté, nous sommes rassemblés
Puissiez ce soir venir nous adouber
L’appel de votre nom
Sera l’honneur de la promotion

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment