De nouvelles rues Arnaud Beltrame, 6 ans après sa mort

Last modified date

De nouvelles rues Arnaud Beltrame continuent de fleurir partout en France alors que nous commémorions les 6 ans de son décès le 24 mars 2024 et son anniversaire le 18 avril. Plus de 440 lieux et promotions portent désormais le nom du colonel Arnaud Beltrame.

Pour découvrir tous les lieux et promotions qui rendent hommage au colonel Arnaud Beltrame : Lieux et promotions à sa mémoire

Une stèle et un giratoire à Montauban

La maire de Montauban Brigitte Barèges et le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti ont assisté, ce vendredi 22 mars 2024 à Montauban, au dévoilement de la stèle en hommage à Arnaud Beltrame.

« Faite de métal, elle a été réalisée par l’entreprise locale Vertigo et mesure près de deux mètres de haut« , a indiqué la Ville. Pour Brigitte Barèges, elle devait être « à l’image d’un homme debout« .

« Arnaud Beltrame nous oblige tous en termes de sens du devoir, d’altruisme et de sacrifice. Ici, à Montauban, cela a une résonance particulière dans une ville où des soldats ont été privés de la vie à cause de la barbarie islamique », poursuit Brigitte Barèges, soulignant au passage que les attentats de 2012 marquent le début d’une « époque marquée par le terrorisme ». 

« Conscient du risque extrême, Arnaud n’a pas reculé. Son geste héroïque inspire désormais tout un pays, notre institution est à l’honneur. Madame Barèges, merci : il n’y avait pas de meilleur endroit. Les gendarmes passeront quotidiennement et cela contribuera à entretenir la flamme de leur engagement », salue le colonel Marc Rémond du Chélas.

Aux côtés des élus, les élèves du Conservatoire et du collège Jean-Jaurès ont interprété le chant de la gendarmerie et la Marseillaise.

Le nom du colonel Arnaud Beltrame restera également gravé sur le giratoire situé au croisement des avenues de Montech et de Toulouse. « Chaque jour, ce lieu voit passer 26.000 véhicules« , a tenu à souligner la ville de Montauban.

Le président du Conseil départemental Michel Weill, mais aussi Fabrice Duda, commandant de la base de défense de Montauban, Daniel Zéni, chef de corps du 17e RGP, ou encore Marc de Rémond du Chélas, commandant du groupement départemental de gendarmerie ont également assisté à cette cérémonie.

Source : L’Opinion indépendante

Une nouvelle plaque commémorative à Aulnay

Monsieur le maire Bruno Beschizza a dévoilé une plaque à la mémoire du colonel Arnaud Beltrame en présence de madame la sous-préfète, des conseillers départementaux, des élus de la municipalité, des associations d’anciens combattants, des agents de la police municipale, des sapeurs-pompiers ainsi que du conseil municipal des enfants et des jeunes.

Source : Aulnay Libre

Une nouvelle rue Arnaud Beltrame à Bernay en Normandie

La Ville de Bernay a souhaité rendre hommage au colonel Arnaud Beltrame en lui dédiant une rue près de la gendarmerie. L’inauguration s’est déroulée mercredi 17 avril 2024.
Source : Paris Normandie

Une nouvelle allée Arnaud Beltrame à Belfort, en Franche-Comté

Devant un parterre de personnalités civiles et militaires, le maire Damien Meslot et le général Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie de Bourogne-Franche-Comté, ont dévoilé, ce vendredi, la plaque de l’allée Arnaud Beltrame.

Source : Est Républicain

Des places Samuel Paty et Arnaud Beltrame inaugurées à Gramat, dans le Lot

Michel Sylvestre, maire de Gramat, et le conseil municipal de Gramat organisaient samedi 23 mars 2024, l’inauguration officielle de trois dénominations de places : la place de la Légion d’Honneur en lieu et place du Parking de l’école primaire publique Clément Brouqui, la place Samuel Paty en lieu et place du parking du collège de La Garenne et la place du colonel Arnaud Beltrame en lieu et place de la place du Ségala dans le prolongement de la rue du colonel Puyaubert. La place du colonel Arnaud Beltrame a été inaugurée par le maire et le colonel Bertrand Loddé, chef du groupement de gendarmerie du Lot. Devant chaque plaque, le maire de ville a prononcé un bref éloge des honorés.

Source : La Dépêche

Une nouvelle rue Arnaud Beltrame à Chaumont

Mort en héros national, de nombreux hommages lui ont été rendus. Ce samedi 23 mars, la Ville de Chaumont, le Conseil départemental de la Haute-Marne et la préfecture de la Haute-Marne ont inauguré la rue du colonel Arnaud Beltrame, où, comme un symbole, est implantée le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Haute-Marne.

Source : Puissance Télévision

Un rond-point Arnaud Beltrame à Bouguenais

La Ville de Bouguenais a inauguré, jeudi 21 mars 2024, un rond-point près de la gendarmerie en hommage au colonel Arnaud Beltrame.

Source : Ouest France

Une nouvelle place Arnaud Beltrame à Louhans

Nous faisions aussi récemment référence à cette nouvelle place Arnaud Beltrame à Louhans dans cet article : Inauguration à Louhans

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment