Citations spirituelles

Le Père Jean-Baptiste Golfier a sélectionné ces citations d’Arnaud Beltrame. Elles figuraient sur des débuts de journaux intimes inachevés, des notes de gendarmerie etc. Elles ont été triées par Marielle Beltrame à l’été 2018 et diffusées depuis mai 2021.

Une quête de Dieu dès ses 17 ans

«  J’ai commencé à m’intéresser à l’invisible, à un autre monde vers 17 ans. Je me suis tourné vers l’imaginaire celte et les pardons bretons. Il y avait une attirance et aussi beaucoup de questions sans réponses. Je n’avais reçu aucune formation religieuse. … J’ai été athée jusqu’à l’âge de 25 ans, puis j’ai commencé à croire. C’était une croyance plutôt surnaturelle et liée aux légendes bretonnes. Peut-être existait-il des forces invisibles… »

Son but

« Je veux réussir professionnellement mais dans l’harmonie du Christ, je veux fonder une famille mais dans la joie du Christ, je veux être en bonne santé, mais grâce à la guérison du Christ, je veux commander à la multitude, mais dans le service du Christ » (Noël 2008 à Timadeuc).

« Je ne peux pas être un moine, mais je peux faire naître la lumière du Christ dans ma vie d’homme, officier de gendarmerie » (jan 2010).

« Je peux hâter l’avènement du royaume de Dieu en moi et autour de moi » (2010). « Je dois surement pouvoir faire rentrer Dieu dans ma vie et dans celle des autres » (juillet 2010).

« Le but est de faire du sacré une part active, opérative et indissociable de ma vie de tous les jours…, entrer dans un état permanent de communion avec le sacré afin de recevoir et de servir la lumière[1] ».

Moyens pour atteindre la sainteté

Sacrements

Dans ses objectifs pour 2009, il cite : « me rapprocher le plus possible du Christ, me préparer à la communion…, laisser la plus grande place au Christ. »

« Je ne fortifie pas assez ma foi, je me confesse beaucoup trop rarement[2]. » (2013)

Chapelet

A l’été 2015, il retrouve la paix après le concours de l’école de guerre notamment via Marie et le chapelet (dont il avait noté le mode d’emploi lors de sa retraite en 2013) ; il écrit en rouge, surligné en vert, dans ses notes : « Récitez souvent le chapelet ! C’est l’Arme la plus puissante pour vous sauver ! ».

Enseignement

Régulièrement, il peine à rester autant connecté au divin dans sa vie quotidienne qu’il le souhaiterait : « O Seigneur, comment te garder, t’écouter, te contempler quand je suis à Nanterre ? » (fin 2008). « J’ai besoin d’un enseignement qui puisse me remplir, régulier et adapté à ma vie dans le monde. … Je me sens isolé dans ma démarche. Ma nourriture spirituelle est trop parcellaire, trop faible. Je cherche un guide, un terrain favorable, dans la continuité » (jan 2010). « Comment garder le contact avec Dieu dans la vie mouvementée du monde ? » (2013).

Docilité au Saint Esprit

Ouverture à Dieu et soif de se laisser transformer par Lui : « Je vous demande à être illuminé enfin totalement afin de savoir qui je suis et où je dois aller pour l’ordre divin… Je recherche le Vrai, l’amour et le divin en moi. Je suis sur le bon, le très bon, le vrai chemin. Cette fois ce n’est plus le perfectionniste teinté de Dieu, c’est moi qui cherche Dieu pour me perfectionner dans l’Amour » (janvier 2009). « Je laisse le Christ travailler en moi » (2010).« Je demande et j’accepte sans relâche l’Esprit Saint et la venue de Dieu dans ma vie » (2010).

« O Seigneur, Roi du Monde, éclaire-moi, guide moi, parle-moi. »

Un combat spirituel permanent

 « Les règles de St Ignace de Loyola me parlent de combat et me donnent les clefs pour discerner…, c’est aussi une méthode adaptable pour ma vie pro…, une méthode pour structurer et affermir mon âme contre le démon. Ses exercices sont très bons pour les hommes car militaires, rigoureux… Je dois avoir un plan de bataille rigoureux et être persévérant : seul je ne peux rien, les grâces viennent de Dieu seul ; à l’heure de la désolation je dois persévérer et contre-attaquer en me confiant au Très Haut. Je connais les ruses du Diable : attaquer par notre plus grande faiblesse (femmes, autorité, désespoir, manque de confiance en Dieu), faire croire au bien… » (retraite spi été 2013).

« Une partie de mes conceptions anciennes est néfaste. Je dois ouvrir mon cœur à Dieu pour changer » (jan 2010).

« Persévérez, persévérez dans le Seigneur… J’ai passé une semaine très difficile, j’étais rempli de doutes. Cependant je n’ai pas abandonné la bataille et tout s’est arrangé. Je dois mener un assaut du Ciel, avec force, conviction » (juillet 2004[3]).

Eté 2015, méditations sur livre de Job, suite au dernier échec à l’école de guerre, à Timadeuc : « Le Seigneur m’a-t-il tout repris : pas de femme, pas de réussite pro comme je le voulais ? J’ai le droit et même le devoir de semer et labourer le bonheur, la joie, l’Amour, la réussite mais dans l’ordre de Dieu… dans la confiance en Dieu et accepter que Sa volonté soit faite. »

Puis fidèle à lui-même, il rebondit : « A toutes les forces du Ciel : j’ai perdu une bataille mais je n’ai pas perdu la guerre… Rien n’est perdu car il s’agit d’une guerre globale, intérieure et extérieure [ Avec cette victoire spirituelle] je retrouverai mon équilibre, ma vraie place, libéré et au service de Dieu pour le bien de la France !… » (12 août 2015).

« Encore un travail complet sur la transformation de l’égoïsme en altruisme… Je suis trop égoïste, trop de satisfaction de mon vouloir » (oct 2013).

Conclusion et lumière sur l’acte du 23 mars 2018…

« J’ai foi en toi et j’attends mon heure qui est ton heure Seigneur » (2008)

Sollicitez l’intercession d’Arnaud Beltrame : Prières


[1] Attention, à ce moment Arnaud Beltrame entend par « sacré » pas seulement la foi catholique mais aussi d’autres voies de quête spirituelle (en l’occurrence ici le chamanisme). Il est en recherche, avec de beaux désirs, même s’il cherche dans diverses directions parfois contestables.

[2] Arnaud Beltrame semble n’avoir que peu progressé malgré ce désir : il se confessait peu. « En revanche, je pense pouvoir dire qu’elles étaient préparées ou considérées comme quelque chose d’important. » (Marielle Beltrame, 22 mai 2021).

[3] Arnaud Beltrame ne fera sa confirmation et première communion qu’en 2009. Cette citation de 2004 manifeste que sa foi, qui se cherche encore énormément à cette époque, compte néanmoins solidement sur Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment