Olivier de Kersauson : « Nos vies sont faites pour avoir du courage, de l’énergie, de la force »

Last modified date

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson accorde un long entretien au Point le 26 mai 2024 : « Tout ce qui est fort dans notre vie est spirituel ». Il répond aux questions du journaliste Jérôme Cordelier et évoque avec tout son recul de loup de mer sa vie et en particulier sa dimension spirituelle.

Il mentionne Arnaud Beltrame lorsque le journaliste lui pose une question sur le courage. Nous reproduisons ici la question et la réponse d’Olivier de Kersauson.

Le courage, c’est quoi, pour vous ?

Tous les sentiments sont logés dans la tête et dans le cœur. Il n’y a que la peur qui tienne dans le ventre. D’où l’expression assez juste de « la peur au ventre ». C’est parce que nous avons du courage que nous sommes intéressants. Sans quoi, on se laisse dominer par les événements. Le vrai courage, c’est, dans un schéma d’hostilité, d’imposer sa forme de pensée à soi. Nos vies sont faites pour avoir du courage, de l’énergie, de la force. Lorsque l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame s’est sacrifié face à un terroriste, ils ont fait une belle plaque : « Victime de son héroïsme ». Voyez le monde de lopettes dans lequel on est ! Il n’est pas mort à cause de son courage, mais à cause d’un connard d’islamiste. Et on n’ose pas le dire. Toutes ces lâchetés qui pleuvent sur le monde sont terrifiantes. Depuis les cinquante dernières années, c’est l’imposture qui s’est le plus développée. Quand j’étais jeune, on ne pouvait ouvrir sa gueule qu’après avoir fait quelque chose ; aujourd’hui, on existe parce qu’on ouvre sa gueule.

Olivier de Kersauson fait référence à une plaque qui avait fait du bruit par l’inversion des valeurs qui faisait d’Arnaud Beltrame la victime de son héroïsme. Depuis la plaque a été modifiée. Nous évoquions cette inversion des valeurs dans cet article : Arnaud Beltrame: victime et héros, grande confusion

Qui est Olivier de Kersauson?

Olivier de Kersauson est un navigateur français né le 20 juillet 1944 à Bonnetable, dans la Sarthe. Connu pour ses exploits en voile, il s’est illustré par de nombreuses courses au large et records de vitesse. De Kersauson a commencé sa carrière de marin dans les années 1970 en tant qu’équipier d’Éric Tabarly, un autre célèbre navigateur français.

Au fil des années, Olivier de Kersauson a participé à de nombreuses compétitions prestigieuses telles que le Whitbread Round the World Race et la Route du Rhum. Il a également établi plusieurs records du monde de vitesse en multicoque, notamment le Trophée Jules Verne, récompensant le tour du monde à la voile le plus rapide. En 1997, il a remporté ce trophée à bord du trimaran Sport-Elec.

En dehors de ses aventures maritimes, de Kersauson est aussi connu pour son charisme et son franc-parler. Il a écrit plusieurs livres sur ses expériences de navigateur et a souvent été invité dans des émissions de télévision et de radio pour partager ses anecdotes et points de vue sur la mer et la vie.

Olivier de Kersauson est une figure emblématique du monde de la voile, reconnu pour son expertise, son audace et son esprit aventurier.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment