Hommage aux victimes du terrorisme partout en France le 11 mars
Le 11 mars est une journée d’hommage aux victimes du terrorisme. Plusieurs hommages ont eu lieu en France auxquels nous faisons référence dans cet article.
Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 instaure le 11 mars comme « journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ». Cette date correspond aux attentats djihadistes de la gare de Madrid-Atocha en 2004, les plus meurtriers commis en Europe depuis le 11 septembre 2001. Elle est aussi, depuis 2005, la « journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme ».
Les attentats ont fait trop de victimes
La France a vécu de trop nombreux attentats du terrorisme islamiste depuis 2012 avec les attentats de Mohammed Merah. La série noire est longue et notre mémoire est en particulier marquée par les attentats contre Charlie Hebdo et la prise d’otage de l’Hyper Cacher, les attaques de Nice, du Bataclan, du Thalys en 2015, le double meurtre de Magnanville, l’attentat de Nice en 2016, ceux du Louvre, des Champs Elysées en 2017, les attentats de Trèbes et Carcassone, du marché de Noël à Strasbourg en 2018, de la préfecture de Police de Paris en 2019, de Villejuif, Colombes, l’assassinat de Samuel Paty en 2020, et d’Arras avec l’assassinat de Dominique Bernard en 2023.
Par victime, nous pensons à celles décédées, blessées mais aussi survivantes. Elles vivent souvent avec leur traumatisme pendant des années comme l’ont raconté récemment les victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne.
Nous honorons aussi le courage de ceux qui se dressent contre le terrorisme
De nombreux hommes et femmes ont fait preuve d’un grand courage en se levant et combattant les auteurs des attaques. Nous pensons à toutes les forces de police et de gendarmerie en général. Nous pensons aussi à des civils courageux comme les militaires Américains en vacances dans l’attaque du Thalys, les civils qui ont permis que d’autres se cachent ou s’enfuient à Trèbes, ou bien Henri d’Anselme à Annecy.
Mais une figure singulière s’est levé avec héroïsme en ce substituant à une otage civile le 23 mars 2018: Arnaud Beltrame. Par son courage héroïque, il a sauvé de nombreuses vies, en particulier celle de la dernière otage libérée, Julie. Il a perdu la sienne pour tenir sa promesse de protéger et servir les Français. Il a combattu lui même le terrorisme pour que la France se réveille et se dresse face aux projets de terreur des auteurs d’attentats.
En ce 11 mars 2024, ce sont donc des hommages aux victimes du terrorisme qui ont eu lieu partout en France. Ce sont aussi des hommages particuliers à Arnaud Beltrame dont l’héroïsme est un grand signe de fierté et d’espérance pour tous les Français.
Hommage aux victimes du terrorisme à Arras avec le Premier Ministre
Le Premier ministre a présidé, lundi 11 mars 2024 à Arras, une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme.
Le chef du Gouvernement a souhaité délocaliser cette cérémonie, qui se déroule habituellement à Paris. Il a rendu hommage au professeur de français Dominique Bernard. Celui-ci a été poignardé à mort vendredi 13 octobre 2023 devant le collège-lycée Gambetta, son établissement à Arras. L’assassin était un ancien élève âgé de 20 ans fiché pour radicalisation islamiste. Source: Gouvernement
Hommage aux victimes du terrorisme à Troyes sur la place Arnaud Beltrame
À Troyes, la commémoration a réuni représentants de l’État, parlementaires, élus du Département et de la Ville, associations, sur la place Arnaud-Beltrame, face à la gare. Source: Est Républicain
Hommage aux victimes du terrorisme à Sainte Etienne : « Je suis ému devant ces héros de la Nation »
Lundi matin, place Arnaud-Beltrame à Saint-Étienne, autorités et anonymes ont rendu hommage aux victimes d’actes de terrorisme. Petit comité mais vive émotion pour cette cérémonie solennelle. Source : Le Progrès
Essonne : Etampes n’oublie pas Arnaud Beltrame
Une cérémonie a eu lieu sur la stèle Arnaud-Beltrame pour la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Cette stèle se trouve à côté de la Gendarmerie. Source: Le Républicain de l’Essonne
Abbeville a rendu hommage aux victimes du terrorisme
La cérémonie a débuté sur le rond-point portant le nom d’Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie tué en 2018 à Trèbes. Source: Courrier Picard