« Arnaud Beltrame, ce qui n’a pas été dit » : retour sur la conférence donnée par le Père Jean-Baptiste Golfier à Versailles
C’est devant une assistance de plus de 600 personnes que le Chanoine Golfier, qui fut le père spirituel du Colonel Beltrame au cours des deux dernières années de sa vie, a évoqué cette figure de héros de notre temps à l’occasion d’une conférence à Versailles, le 15 juin 2023.
A l’aide d’images d’actualités de l’époque, le conférencier rappelle d’abord les faits dans leur tragique simplicité : le 24 mars 2018, un marocain naturalisé français de 25 ans se présentant comme un « soldat de l’Etat islamique », pénètre dans un supermarché de la ville de Trèbes (Aude), ouvre le feu abattant le boucher et un client tandis que la plupart des employés et les autres clients parviennent à prendre la fuite. Le terroriste prend alors une hôtesse d’accueil en otage, laquelle sur son ordre entre en contact avec la gendarmerie. Rendu sur les lieux à 11h24, le Colonel Beltrame parvient à négocier avec le terroriste et le convainc de se substituer à l’otage. Quelques heures plus tard, au moment où Arnaud Beltrame donne à ses hommes l’ordre de mener l’assaut, le terroriste l’attaque, le blesse de deux coups de revolver puis lui porte des coups de couteau à la gorge ; l’assaut est lancé huit minutes plus tard par le GIGN qui abat le terroriste mais Beltrame, 44 ans, décèdera le lendemain des suites de ses blessures.
3 mois avant ce drame, Arnaud Beltrame avait organisé un exercice de simulation de prise d’otages dans un grand magasin …
La mort d’Arnaud Beltrame suscite une grande émotion dans tout le pays et la classe politique salue son héroïsme. Lors de l’hommage national qui lui est rendu le 28 mars dans la cour d’honneur des Invalides, Emmanuel Macron parlera d’un homme « tombé en héros, un de ces fils que la France s’honore de compter dans ses rangs, porteur de cet esprit de résistance, de ce pourquoi la France s’est toujours battue de Jeanne d’Arc au Général de Gaulle ». De nombreux ouvrages lui sont très rapidement consacrés et un grand nombre de villes et villages vont donner son nom à des rues ou des places (dont Versailles avec l’esplanade de la gare des Chantiers). L’Ecole de Gendarmerie de Melun, dont Beltrame est sorti major, baptise l’une de ses promotions « Colonel Arnaud Beltrame ».
Le père Golfier retrace ensuite les principales étapes de son parcours militaire et spirituel, mentionnant notamment le Carmel de Forges dans la banlieue parisienne où Arnaud Beltrame prépara le concours de l’Ecole de Guerre, dont la supérieure dira avoir détecté dans cet homme une personnalité hors du commun, puis l’abbaye bretonne de Timadeuc, qui aura beaucoup compté dans sa conversion[1], et enfin le département de l’Aude, lieu de sa dernière affectation et de sa rencontre avec les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu de l’abbaye de Lagrasse. Il fait la connaissance du père JB. Golfier le 27 août 2016 et aura très régulièrement des entretiens avec lui axés sur la préparation à la sainteté conjugale jusqu’au 18 mars 2018, quelques jours avant sa mort. Cette préparation approfondie comportant notamment des éléments de théologie dogmatique et morale, il la suivra très assidument avec Marielle Beltrame qu’il va épouser civilement le 27 août 2017. Ils seront, notamment, des participants très actifs aux réunions de couples de fiancés et de couples mariés organisés à l’abbaye. Arnaud Beltrame, d’origine italienne, fut très sensible au fait que le premier couple canonisé soient les époux Beltrame-Quatrocci !
Quelques jours avant l’attentat, Arnaud et Marielle Beltrame préparaient le livret de leur messe de mariage pour lequel la photo était déjà choisie et quatre jours avant sa mort, Arnaud envoyait au Père Golfier l’habituelle lettre d’intention qui fait figure aujourd’hui de véritable testament spirituel d’une haute profondeur morale. Il y écrit notamment : « Je veux rendre grâce notamment pour notre rencontre, notre amour et notre préparation au mariage, (…) c’est libre, totalement libre, grâce à la lumière resplendissante du Seigneur que je prends l’engagement sacré du mariage avec Marielle dont je respecterai toujours la liberté. Je m’engage à tout faire, avec l’aide de Saint Michel, pour que notre amour voulu par Dieu et consacré par la Sainte Vierge, grandisse dans une fidélité absolue conformément à la Sainte Tradition de l’Eglise Catholique ».
Dans la nuit du 24 au 25 mars, le Père Golfier est autorisé à se rendre au chevet d’Arnaud Beltrame auprès duquel se trouve Marielle qui lui donne la main ; il reçoit le sacrement des malades et le père lui appose une médaille miraculeuse ; il meurt quelques heures plus tard.
Après sa mort, diverses questions se sont posées : d’abord celle de son appartenance à la franc-maçonnerie. Le père Golfier indique qu’Arnaud était effectivement membre de la Grande Loge de France mais qu’il ne lui en avait jamais parlé, ce qui ne lui avait pas permis de l’informer l’incompatibilité absolue de cette appartenance avec la foi catholique ; il se dit convaincu que, si Arnaud l’avait su, il y aurait renoncé tant il était sincèrement en quête de vérité. Ainsi une conversion sincère peut s’accompagner d’erreurs et un acte ultime de charité peut racheter bien des fautes.
La question de sa sainteté ensuite du fait d’évènements inexpliqués comme la conversion de Morgane, 15 ans, le 8 mai 2018, après avoir entendu la voix d’Arnaud Beltrame et qui sera baptisée en novembre 2021, mais aussi, après avoir prié ce dernier, la guérison immédiate, médicalement inexplicable, d’un cancer de la lymphe en phase terminale attestée par un médecin du CHU de Rennes le 11 avril 2021.
A tout le moins, Arnaud Beltrame pourrait bénéficier du nouveau cas de béatification promulgué par le Pape François en 2017 en présence « d’une offrande héroïque de sa vie suggérée et soutenue par la charité (…) ». Il appartiendra bien sûr à l’évêque aux Armées et à l’évêque de Carcassonne de lancer le cas échéant cette procédure.
La question enfin des motivations de son geste que le conférencier explique ainsi :
– l’indignation chevaleresque[2] de l’homme devant une femme menacée (Arnaud avait beaucoup souffert enfant de voir sa mère battue) ;
– la certitude que son expérience du GIGN le rendait plus apte que la jeune maman, dont il prit la place, à neutraliser l’islamiste ou au moins à négocier, voire offrir une fenêtre de tir aux gendarmes ;
– un geste surhumain mu par un don divin, l’invitant à risquer librement sa vie pour en sauver une autre.
Le père Golfier achève son intervention en disant sa conviction que l’exemple édifiant donné par le Colonel Beltrame fera école. Il cite, à titre d’exemple, le cas tout récent du jeune Henri d’Anselme, le « héros d’Annecy », qui lui a confié avoir été mu par le souvenir d’Arnaud Beltrame dans son action de poursuite de l’assaillant.
Christian de Fouchier, administrateur de l’AFC de Versailles
[1] S’il est né dans une famille catholique de tradition qui l’a fait baptiser, il n’a reçu aucune éducation religieuse. Il fait sa première communion et est confirmé en 2009 à Nanterre à l’âge de 36 ans.
[2] Au mur de son bureau, Arnaud Beltrame avait apposé la devise des Templiers : « Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom que soit la gloire ».