Mars 2025, 7 ans après : les hommages au colonel Arnaud Beltrame ne tarissent pas

Du 23 mars 2018 au 23 mars 2025, sept ans se sont déroulés. Malgré le temps qui passe, le souvenir ne s’efface pas et les honneurs rendus à l’héroïque colonel Arnaud Beltrame ne se tarissent pas. Voici le résumé de toutes les cérémonies qui ont fait l’objet d’une couverture de presse ainsi que des nouvelles inaugurations de lieux portant son nom.
Vous pouvez aussi lire notre hommage : Hommage à Arnaud Beltrame : 7 ans après les attentats de Trèbes, le souvenir d’un héros français
Bayonne – Inauguration de la place Arnaud Beltrame
Sept ans presque jour pour jour après le sacrifice du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, une place à son nom était inaugurée à Bayonne, lundi 24 mars. En face des locaux de la gendarmerie, à l’angle de la rue des Montagnards et de l’avenue Vital-Biraben. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Jean-Marie Girier, le maire de Bayonne et président de l’Agglomération Pays basque Jean-René Etchegaray et le colonel Jean Bouldoires, commandant du groupement départemental de gendarmerie, avaient réuni les autorités civiles, militaires, policières pour ce moment solennel.
Jean-René Etchegaray en a souligné « l’émotion et la gravité ». « Le colonel Beltrame a donné sa vie pour en sauver d’autres. » Celles des personnes qui se trouvaient dans le magasin Super U de Trèbes, dans l’Aude, le 23 mars 2018, quand un terroriste islamiste les a pris en otage. Le militaire s’est proposé en échange de la libération des civils. Jean-René Etchegaray salue « une geste de résistance face à la barbarie. » Celui d’un homme « qui a fait le choix de ne pas se renier face à ses valeurs ».
Sud Ouest – Bayonne : une place en hommage à Arnaud Beltrame, héros républicain

Cannes – Inauguration du square Arnaud Beltrame
David Lisnard, maire de Cannes, et Éric Menassi, maire de Trèbes, ont dévoilé ce nouvel espace situé au 120 boulevard de la République, à proximité immédiate de la Gendarmerie nationale.
La cérémonie était empreinte d’émotion et de gravité. « Le Colonel Arnaud Beltrame est mort pour la France, en homme libre, loyal et courageux. Son engagement pour la patrie et la liberté l’a conduit à agir pour libérer un otage des mains d’un terroriste qui allait, quelques instants plus tard, le tuer au nom de l’idéologie islamiste. Il est le symbole d’une France qui reste debout et ne cède pas face à cette pensée totalitaire. Il est vital de ne pas considérer comme une fatalité la communautarisation violente de notre société », a souligné le maire de Cannes.
Les Petites Affiches – À Cannes, un square porte désormais le nom du Colonel Arnaud Beltrame
PHOTOS – Inauguration d’un square Colonel Arnaud Beltrame à Cannes

Saint-Jean-de-Bournay – une nouvelle place Arnaud Beltrame
C’est ce lundi 24 mars qu’une place de Saint-Jean-de-Bournay a été renommée au nom du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, devant la gendarmerie
La place lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a été inaugurée à Saint-Jean-de-Bournay

Calais – la caserne de gendarmerie porte le nom d’Arnaud Beltrame
Élus et représentants de l’État et de la gendarmerie ont participé au baptême de la caserne de la compagnie de gendarmerie de Calais, en hommage au colonel Arnaud Beltrame, tué par un terroriste le 24 mars 2018.
La caserne des gendarmes baptisée en hommage au colonel Arnaud Beltrame à Calais
La Voix du Nord – une nouvelle caserne Arnaud Beltrame

Valréas – un nouveau rond point Arnaud Beltrame
Faisant suite aux discours, la plaque commémorative a été dévoilée par Patrick Adrien, maire de Valréas, aux côtés de Thierry Suquet, préfet du Vaucluse, de Bernard Roudil, sous-préfet, du colonel Cédric Garence, commandant du groupement départemental de gendarmerie, de Marie-France Lorho, députée et de nombreux autres élus et personnes des corps constitués civiles et militaires.
Le premier magistrat a salué la mémoire des quatre personnes tuées ce jour-là parmi lesquelles Arnaud Beltrame : « Aujourd’hui, nous honorons un homme hors du commun, mort en héros et mort pour la France. »
De son côté, le colonel Cédric Garence a insisté « sur le rôle de la gendarmerie, de ces soldats au service de la République, des hommes et des femmes prêts sans cesse à sacrifier leurs vies pour combattre tous les totalitarismes. »
« Un soldat qui ne se résigne pas face à l’adversité »
Le préfet de Vaucluse a quant à lui salué : « Un soldat qui ne se résigne pas face à l’adversité, même au péril de sa vie. Pour qui les notions de dévouement et de courage ne sont pas que des mots, mais qui sont les fondements de notre République. Le 23 mars 2018, le colonel Arnaud Beltrame est rentré dans l’histoire de notre pays. »
À Valréas, un rond-point en hommage au colonel Arnaud Beltrame
France Bleu – Un rond-point en hommage au colonel Arnaud Beltrame inauguré à Valréas

Carcassonne – Hommage de ses frères d’armes à la caserne de gendarmerie
Sous les ordres du colonel Francis David, un hommage solennel a été rendu ce lundi 24 mars 2025 au colonel Arnaud Beltrame, dans l’enceinte de la caserne Saint-Jacques à Carcassonne, au sein du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude.
Réunis dans un silence empreint de respect et d’émotion, ses frères d’armes, gendarmes et personnels civils, ont honoré la mémoire de cet officier tombé en héros. Il y a exactement sept ans, le 24 mars 2018, le colonel Arnaud Beltrame succombait après s’être volontairement substitué à un otage lors des attentats terroristes de Carcassonne et Trèbes, survenu la veille, le 23 mars. Son geste reste gravé dans la mémoire collective.
Pyrénées FM – Un hommage rendu 7 ans après au colonel Arnaud Beltrame par ses frères d’armes

Trédion – cérémonie d’hommage
Le préfet du Morbihan Pascal Bolot, le colonel Aurélien Ardillier, commandant le groupement de gendarmerie départementale, Jean-Pierre Rivoal, maire de Trédion, Nicole Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame et des gendarmes, se sont retrouvés devant le Square et la stèle du colonel Arnaud Beltrame pour lui rendre hommage.
« Le mois de mars est toujours compliqué, je suis très sollicitée, a souligné Nicole Beltrame. Aujourd’hui à Trédion, à Dinard samedi 29 mars. En revanche, ce que je dirais toujours, ce n’est pas simplement mettre une statue : l’important est de prendre les valeurs d’Arnaud et les imprégner pour le vivre ensemble et respecter les forces de l’ordre ainsi que l’uniforme et toutes les valeurs fondamentales de la vie », a-t-elle ajouté.
Le Télégramme – À Trédion, un hommage rendu au colonel Arnaud Beltrame
Ouest France – Trédion. Un hommage rendu au colonel Arnaud Beltrame

Etampes – cérémonie d’hommage
Une cérémonie en l’honneur du colonel Arnaud Beltrame, tombé en 2018 en sauvant une vie lors de l’attentat de Trèbes (11) a eu lieu à Étampes le 11 mars, en présence de nombreuses personnalités dont le colonel Olivier Lancou, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne, du maire d’Étampes, Franck Marlin, de Johann Mittelhausser, président d’agglomération, de Benoit Vidon, sous-préfet, de Guy Crosnier, du conseil départemental et de quelques maires des communes environnantes (Saint-Hilaire, Boutervilliers notamment).
Cette cérémonie s’est déroulée en premier lieu dans la cour de la Gendarmerie avec la montée des couleurs, puis après un transport autour de la stèle dédiée au colonel Arnaud Beltrame, enfant de la ville d’Étampes, plusieurs gerbes ont été déposées dont celle de l’Unprg / Union départementale de l’Essonne par son président Bernard Moulon et son vice-président Philippe Jumetz. Notre drapeau était également porté par notre trésorier Jean-François Lacointe.
Aprés une minute de silence et une Marseillaise entonnée par les personnes citées et la population de la ville d’Étampes qui était également nombreuse à assister à ce moment de respect et d’hommage: beaucoup d’entre elles ont connu Arnaud Beltrame. Profitant d’une matinée ensoleillée, les participants se sont ensuite dispersés lentement après avoir échangé des propos amicaux entre associations ayant les mêmes volontés de pérenniser le souvenir du sacrifice de Français ayant fait le sacrifice de leur vie au profit de la nation et pour que la France reste un pays de libertés.
Essonne : cérémonie « Terrorisme et Hommage » à Arnaud Beltrame

Ferrals-les-Corbières – cérémonie de mémoire
Dimanche 23 mars, le comité du Souvenir français de Lézignan, sous la direction de son président Pierre Garcia, a organisé au cimetière municipal une cérémonie hommage devant la sépulture du colonel Arnaud Beltrame, tragiquement disparu le 23 mars 2018 lors de l’attentat de Trèbes.
Le Souvenir français était représenté par Jean-Louis Béziat, le délégué général, des membres des comités de Lézignan, de Thézan-des-Corbières, de Narbonne et de Gruissan.
L’Indépendant – Hommage : « Aujourd’hui comme hier, la mémoire du colonel Beltrame sera honorée »

Sens – cérémonie de commémoration
La ville de Sens et la brigade de Gendarmerie de Sens ont conjointement organisé un hommage au Colonel Arnaud Beltrame, héros de la prise d’otage à Trèbes. Une initiative de Nicolas Pichard, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, et du commandant de gendarmerie Jean-Baptiste Béringué. La cérémonie s’est tenue le 23 mars 2025 à 11h sur la place Arnaud Beltrame.
ept ans après les faits, jour pour jour, élus et gendarmes se sont réunis sur la place Arnaud Beltrame afin de célébrer la date anniversaire de la mort de ce héros âgé de 44 ans. Une démarche commune qui tend à mettre en lumière « la bonne entente qu’il y a entre la commune de Sens et la gendarmerie » comme l’indique le commandant. De nombreux habitants étaient également au rendez-vous, accompagnant les officiels dont Daniel Ogé, représentant de Bourgogne-Franche-Comté des gendarmes auxiliaires et délégué de l’Yonne de l’ANAAGA 89. Comme ses camarades porte-drapeaux, Christian Verreckt, 81 ans, rendait ce vibrant hommage « pour rappeler le sacrifice d’un homme qui, par son courage et son abnégation incarne l’honneur et l’héroïsme à la française » selon le maire de Sens Paul-Antoine de Carville. Un acte « formidable » pour le porte-drapeau très attaché au devoir de mémoire et membre de l’association des Amis de la Gendarmerie.

Autres hommages au colonel Arnaud Beltrame de mars 2025
Un hommage renouvelé au colonel Arnaud Beltrame à Divonne- les-Bains
Bazoges-en-Pareds. Un hommage émouvant à Arnaud Beltrame
Hommage au colonel Beltrame à Perpignan samedi 22 mars 2025
Site de la Gendarmerie – Colonel Arnaud Beltrame, officier dévoué aux autres et à la Patrie