Père Jean-Baptiste Golfier
Né en 1971, chanoine régulier de la Mère de Dieu à l’abbaye de Lagrasse (Aude), le père Jean-Baptiste (Guillaume Golfier) est Maître en histoire (Paris IV-Sorbonne), diplômé en philosophie (licence-commentatorat, IPC, Paris), docteur en théologie (ISTA-ICT, Toulouse). Accompagnant beaucoup de couples il a préparé au mariage le colonel Beltrame et son épouse Marielle et à ce titre a été le prêtre le plus proche de lui les deux dernières années de sa vie.
Le père Jean-Baptiste Golfier a aussi accompagnée Julie dans son chemin de conversion. Elle évoque l’abbaye de Lagrasse et le Père dans son livre « Sa vie pour la mienne »
« L’une d’elles [une lettre] provenait d’un certain chanoine de l’abbaye de Lagrasse à vingt minutes en voiture de Carcassonne. Je ne sais toujours pas ce qui m’a décidée, le lendemain matin, à mettre ma fille dans ma voiture et à pousser les portes de cette abbaye. C’était cela ou mourir vraiment. J’ignore alors que je franchis les portes d’une autre vie. Je termine ma longue chute et j’entame la phase de ma lente remontée des abîmes. » (de « Sa vie pour la mienne » par Julie Grand, Marc Eynaud)
Le Père Jean-Baptiste Golfier est l’auteur de plusieurs ouvrages et donne de nombreuses conférences sur Arnaud Beltrame : liste des futures conférences
Arnaud Beltrame était en route vers la sainteté
Père jean-Baptiste Golfier
Dans la presse
« Le geste d’Arnaud Beltrame renvoie à plus grand que soi » – La croix 22 juin 2018
En questions. P. Jean-Baptiste Golfier : « L’histoire d’Arnaud Beltrame est une leçon de don de soi » – La Manche, 26 juillet 2022
Comment Arnaud Beltrame inspire les catholiques – Aletaia le 16 juin 2023
Les derniers instants du père Jean-Baptiste auprès du héros Arnaud Beltrame – La Dépêche, le 13 octobre 2018
Bibliographie
Tactiques du diable et délivrances: Dieu fait-il concourir les démons au salut des hommes ?
Fruit de la première thèse de doctorat en français sur le démon, cet ouvrage de théologie convoque aussi les analyses de l’histoire et des sciences, les textes de la Bible et des Pères de l’Église ainsi que ceux des religions non chrétiennes.S’appuyant principalement sur l’oeuvre de saint Thomas d’Aquin pour examiner les problèmes des exorcistes actuels, l’étude offre une réflexion spéculative au service d’une urgence pastorale.Sont décrits les diaboliques tactiques ordinaires (tentations) et extraordinaires (vexations, obsessions, infestations et possessions), et les liens maléfiques, en particulier la magie, le spiritisme ou les vices.Mais le démon reste soumis à Dieu. C’est pourquoi sont détaillés également les armes pour la contre-attaque et les remèdes que saint Thomas propose, avec la Tradition de l’Église, contre l’Ennemi infernal. Les rôles du Christ, de la Vierge, des anges, des sacrements ou des exorcismes, mais aussi des vertus morales ou de la prière sont ainsi précisés.C’est un véritable manuel de combat spirituel que l’Aquinate a rédigé sans le vouloir, en éparpillant dans ses écrits des centaines d’affirmations, qui formaient autant de pièces d’un puzzle ici reconstitué.L’Écriture Sainte, la Tradition catholique, le Magistère, la vie des saints et l’expérience des exorcistes montrent alors que la tentation de la révolte face à la violence de ces attaques maléfiques s’efface dans la contemplation de la Sagesse divine, qui sait utiliser la méchanceté du démon pour stimuler la sainteté des hommes.
Préface du livre de Michel Chiron « J’étais possédé: Comment j’ai été libéré de l’emprise du diable »
« La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. »Charles Baudelaire
Michel Chiron a vécu la possession démoniaque et son témoignage est extraordinaire à double titre.Il décrit ces expériences avec sobriété, sans effets spéciaux, mais avec une précision et une exactitude parfaitement convaincantes qui excluent les troubles mentaux, ce que confirment le prêtre exorciste qui a contribué à sa délivrance et les nombreux prêtres et laïcs qu’il a fréquentés.Extraordinaire aussi parce qu’il dénonce des pratiques « ordinaires » et courantes d’ésotérisme ou de communication avec les morts dont on ne mesure pas le danger. Le récit quotidien des manifestations diaboliques subies, son combat pour en échapper et le cheminement spirituel qui est le sien confirment qu’une guérison est toujours possible. L’abandon confiant à Dieu et à la médecine spirituelle nous délivrent radicalement des griffes du Mal.
Thomas Oswald est auteur et journaliste. Il a recueilli et fidèlement transcrit le témoignage de Michel Chiron, éducateur dans un institut médico-éducatif du Cher.
Redécouvrir les fiançailles: Un enjeu pour tous les amoureux
Les fiançailles: Une chance pour tous les couples
« Les fiançailles, dans le monde moderne, souffrent d’un manque de définition qui tend à les faire délaisser par beaucoup de couples qui se préparent au mariage. Or, elles sont non seulement la période qui sépare la promesse de mariage de l’événement lui-même, mais aussi et surtout un temps de préparation plus intime, marqué par un rite qui a une valeur objective, qui affermit le choix posé par les fiancés ou leur permet de constater qu’il faut y renoncer.
L’abbaye de Lagrasse
L’abbaye de Lagrasse, située dans le département de l’Aude, en région Occitanie, est un trésor historique et architectural qui remonte à plus de mille ans. Fondée au VIIIe siècle, cette abbaye de chanoines augustiniens a traversé les époques et demeure l’un des joyaux médiévaux de la France.
Histoire
L’histoire de l’abbaye de Lagrasse remonte à l’année 779, lorsque le comte de Carcassonne, Guillaume de Gellone, fit don de terres au moine Chrodegang. C’est à cet endroit que l’abbaye a été érigée. Au fil des siècles, l’abbaye a prospéré grâce à des dons et à des privilèges accordés par les rois successifs. Elle est devenue un centre spirituel, culturel et économique de la région.
Architecture
L’abbaye de Lagrasse présente une architecture romane exceptionnelle. L’église abbatiale, dédiée à Sainte-Marie, est un exemple remarquable de l’art roman méridional. La nef, les chapelles latérales, le chœur et le transept sont ornés de sculptures détaillées, de colonnes élégantes et d’arcades magnifiques. Le cloître, datant du XIIe siècle, est un chef-d’œuvre d’harmonie et de tranquillité, entouré de galeries ornées de chapiteaux sculptés.
Vie monastique
Au fil des siècles, l’abbaye de Lagrasse a été le foyer de plusieurs communautés monastiques dédiées à la prière, à l’étude et au travail.
Depuis quelques années, l’abbaye revit grâce à une communauté appartenant à l’Ordre des Chanoines Réguliers, sous la Règle de saint Augustin. La vie commune est le cœur de la vocation des Chanoines ; elle s’exprime dans la prière liturgique quotidienne (selon la forme extraordinaire du rite romain) et s’ouvre à l’apostolat.
« D’abord, puisque c’est pour cela que vous êtes réunis en communauté, habitez unanimes dans la maison et ayez une seule âme et un seul cœur, tendus vers Dieu. »
(Saint Augustin, Règle, I,2)
Périodes de turbulence
L’abbaye de Lagrasse n’a pas été épargnée par les périodes de turbulence de l’histoire. Au cours de la Révolution française, elle a été sécularisée, et une grande partie de ses biens ont été confisqués. Par la suite, elle a été utilisée à des fins diverses, notamment comme école et caserne militaire. Cependant, au XIXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour restaurer et protéger ce site exceptionnel.
Patrimoine préservé
L’abbaye a reçu une dotation de la loterie du patrimoine qui a permis au Chanoine de restaurer le transept Nord et relever la tour de l’abbaye. En 2023, les Chanoines se sont lancés dans la restauration du transept Sud.
Aujourd’hui, l’abbaye de Lagrasse est un site préservé qui accueille des visiteurs du monde entier. Outre son importance historique et architecturale, elle abrite également une communauté de chanoines qui continuent à perpétuer la tradition monastique. Les visiteurs peuvent explorer les différentes parties de l’abbaye, du cloître à l’église en passant par les jardins, et découvrir l’histoire captivante qui imprègne chaque pierre de cet endroit enchanteur.
L’abbaye de Lagrasse est également le lieu de divers festivals et événements culturels tout au long de l’année. Parmi eux, le Festival du Livre de Lagrasse, qui célèbre la littérature et attire des écrivains renommés, ainsi que des amateurs de livres du monde entier.