Paulin Colonna d’Istria
Paulin Colonna d’Istria est né le 27 juillet 1905 à Petreto Bicchisano (Corse), Lieutenant-Colonel de Gendarmerie. Forces Françaises de l’Intérieur.

Paulin Colonna d’Istria s’engage en août 1923 dans les tirailleurs algériens, nommé sergent en 1924. Il participe à la campagne du RIF au Maroc en 1926. Il intègre l’école des sous-officiers de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) en 1927, nommé Sous-Lieutenant en 1929. Il intègre l’école des officiers de Gendarmerie à Versailles en 1930, promu Lieutenant à la sortie et affecté à la 5ème Légion de Garde Républicaine Mobile à Bernay puis Evreux (Eure). Il est promu Capitaine en 1936 et muté en Afrique du Nord. Promu Chef d’escadron en 1942, en janvier 1943, il est nommé à Alger, adjoint au commandement du 4ème arrondissement.
Paulin Colonna d’Istria est désigné pour diriger la mission secrète “Pearl harbor” en Corse, en liaison avec les services alliés. Début avril 1943, clandestinement, il débarque en Corse par sous-marin et rejoint le maquis Niolo. S’appuyant sur le Mouvement de Résistance communiste Front National (F.N.), il unifie la résistance corse et augmente les effectifs atteignant 12 000 membres, il équipe la résistance locale de radios pour les liaisons et établit plusieurs dizaines de zones de parachutage sur l’île.
Recherché, Paulin Colonna d’Istria échappe aux arrestations de la police italienne. Début juin 1943, il repart en Algérie en sous-marin pour revenir à la fin du mois avec plusieurs tonnes d’armes et matériels dédiés à la Résistance. Avec le mouvement FN, il organise de l’intérieur du territoire le débarquement allié prévu sur l’île. En septembre 1943, la désorganisation des occupants italiens, entraînée par l’Armistice signé par les autorités de ce pays, permet l’engagement de la résistance corse dans le combat libérateur et précurseur au débarquement allié à suivre. À la tête de la résistance corse, il libère pour une grande partie l’île alors que les alliés débarquent. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur.
En décembre 1943, il quitte la Corse et est détaché auprès des forces françaises en Grande-Bretagne. Il débarque avec la 2ème DB en Normandie et entre dans Paris avec l’unité blindée lors de la Libération de la capitale en août 1944. Il est promu Lieutenant Colonel et nommé sous-directeur de la Gendarmerie à Paris.
Paulin Colonna d’Istria est promu Colonel en 1947. À la suite, il s’engage dans la politique, élu député d’Alger en 1951 pour quelques mois. En 1952, il réintègre la Gendarmerie pour prendre le commandement de la 8ème région à Lyon (Rhône). Il est nommé Général de Brigade en 1956 et prend le commandement de la Gendarmerie des Forces Françaises en Allemagne. Quittant l’armée d’active, il passe dans la 2ème section des officiers généraux en 1963. Il décède en juin 1982.
Paulin Colonna d’Istria est fait Compagnon de la Libération en août 1944. Il est promu grand-officier de la Légion d’Honneur et décoré de la Croix de guerre 39/45 avec deux citations. Il est décoré de la Croix des Combattants Volontaires 39/45 et de la Distinguished Service Order, alliés. Il est décoré de la médaille Coloniale agrafe “Maroc”.
La 116ème promotion de l’École des officiers de Gendarmerie à Melun l’a pris pour parrain en 2010. La caserne de Gendarmerie à Borgo (Corse) porte son nom.
En savoir plus : Les gendarmes dans la Résistance et 10 portraits de Héros gendarmes de la Résistance
Sources et remerciements :
Mdl/Chef (er) Le Dortz, délégué pour la Gendarmerie nationale auprès de l’Ordre de la Libération, Administrateur du groupe « Les Gendarmes dans la Résistance », Association des Descendants des Médaillés de la Résistance Française (ANDMRF).