Auguste Kirmann
Auguste Kirmann est né le 04 décembre 1907 à Hindisheim (Bas-Rhin), Maréchal des Logis Chef de Gendarmerie ; Forces Françaises Libres. Il s’engage pour trois ans dans l’Infanterie coloniale en septembre 1927, il y sert au 11ᵉ régiment d’Infanterie Coloniale (R.I.C) en Indochine.

Auguste Kirmann passe dans la réserve de l’Armée puis s’engage à nouveau en juillet 1933 au 21ᵉ RIC. En juillet 1935, il embarque de nouveau pour l’Indochine et est affecté au 10ᵉ régiment mixte d’Infanterie coloniale. De retour en France en mai 1938, il rejoint le Liban, puis en juillet 1939, il passe au 24ᵉ RIC. Affecté à la 8ᵉ compagnie du Capitaine Folliot, le 27 juin 1940, il s’évade du Liban sous l’impulsion de ce dernier avec les 130 hommes de sa compagnie, à l’aide de faux ordres de mission. Réunis en Égypte au camp de Moascar, les volontaires français décident de prendre le nom de 1er Bataillon d’Infanterie de Marine (1er BIM) et constituent, pour les Britanniques, le premier élément des Free French (Français libres). Toujours sous les ordres du capitaine Folliot dont la compagnie est la première opérationnelle, le soldat Kirmann prend part à la première campagne de Libye aux côtés des Britanniques.
Dès le 6 septembre 1940, son unité quitte Ismaïlia pour rejoindre, au bord de la Méditerranée, la 7ᵉ Division Blindée britannique dans la région de Marsa Matrouh en Égypte. Face aux forces franco-britanniques se trouve l’armée italienne du maréchal Graziani, forte de 200 000 hommes.
Le 7 décembre les Alliés et les Français libres du BIM franchissent la frontière libyenne et s’emparent de Sollum puis de Sidi-Barrani, faisant plusieurs milliers de prisonniers. Bardia tombe le 6 janvier 1941 et Tobrouk le 21, occasionnant les premières pertes dans les rangs du Bataillon. Auguste Kirmann est cité à l’ordre de l’armée pour s’être porté volontaire pour aller chercher le corps d’un de ses camarades exposé au feu de l’ennemi. À l’issue de la campagne en mai 1941, il est rapatrié en Palestine où se regroupe l’ensemble des FFL avant de participer aux opérations de Syrie contre les forces de Vichy le mois suivant.
Lorsqu’est formée en novembre 1941 la Prévôté du Levant, seuls 21 gendarmes sur 350 acceptent de rallier la France libre. Il y est affecté et nommé élève gendarme. Il est titularisé en juillet 1942 et termine la guerre à la Prévôté des troupes du Levant avec le grade de Maréchal des Logis Chef.
Rapatrié en métropole en 1946, Auguste Kirmann quitte la Gendarmerie deux ans plus tard. Il exerce ensuite différentes activités, comme tailleur puis comme employé aux usines Ford de Poissy et aux HLM de la ville de Marseille. Il décède en avril 1995.
Il est fait Compagnon de la Libération en mars 1941. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur, décoré de la médaille militaire et de la Croix de Guerre 39/45 avec palme.
Il est décoré de la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, de la médaille Coloniale agrafe “Libye” et de la médaille commémorative du Levant.
La 40ᵉ promotion de l’École des sous-officiers de Gendarmerie à Dijon (Côte d’Or) l’a pris pour parrain en 2023.
En savoir plus : Les gendarmes dans la Résistance et 10 portraits de Héros gendarmes de la Résistance
Sources et remerciements :
Mdl/Chef (er) Le Dortz, délégué pour la Gendarmerie nationale auprès de l’Ordre de la Libération, Administrateur du groupe « Les Gendarmes dans la Résistance », Association des Descendants des Médaillés de la Résistance Française (ANDMRF).