Marcel Appriou

Marcel Appriou est né le 19 octobre 1914 à Marcilly sur Eure (Eure). Il est engagé volontaire dans l’Armée en décembre 1932, intégrant le 3ème RTM ou il sert jusqu’en avril 1934. Il est rappelé en octobre 1935 au 67ème RI, nommé caporal, il sert jusqu’en juillet 1937. Il se réengage en août 1939. A la déclaration de guerrre en septembre 1939, il participe à la campagne de France en 1940, où il est blessé par éclat d’obus en mai 1940 à Stonne (Aisne). Il se réengage en octobre 1940 au 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied dans le cadre de l’Armée d’armistice, il est promu sergent.

Marcel Appriou est admis dans la Gendarmerie en décembre 1942, affecté à la Légion de la Garde du Chef de l’état puis en mai 1942, à la 7ème Légion bis de Gendarmerie qui devient Légion du Lyonnais. Il est en poste à la brigade de Gendarmerie de Montmerle sur Saône (Ain).

Marcel Appriou intègre en décembre 1943 la Résistance au sein de l’A.S du groupement Nord de l’Ain. Menacé d’arrestation, fin février 1944, il passe au maquis. Breveté chef de section dans l’active, il est nommé Lieutenant sous l’alias “ROLAND”. Il est désigné comme chef de camp et son unité et est identifiée sous cet alias du Camp ROLAND. A la tête de son unité, il participe à des actions et engagements contre l’ennemi jusqu’au débarquement en Normandie. Sous la direction du chef FFI ROMANS-PETIT, il participe le 8 juin au défilé des FFI à Nantua puis au second défilé des Maquis de l’Ain à Oyonnax le 12 juin 1944. Le 11 juillet 1944 les Allemands engagent l’opération TREFFENDEL contre les FFI de l’Ain. Le 12 juillet, alors qu’une offensive des Allemands est dirigée contre les maquis de l’Ain, son unité pris à partie, il part en mission à Nantua pour prendre des ordres auprès de son commandement.

Il est intercepté par l’ennemi et après avoir été torturé, il est exécuté dans une grange. Son corps mutilé est découvert en campagne par un fermier sur la commune de Brion (Ain) où l’acte de transcription du décès est établi le 14 juillet 1944 par le maire de cette commune. Il est inhumé dans la commune de Marcilly sur Eure (Eure).

Marcel Appriou est cité et est décoré, fait Chevalier de la Légion d’Honneur avec citation lui attribuant la Croix de Guerre 1939/1945 avec Palme. “Militaire de carrière qui après avoir milité activement pour les organisations de Résistance de l’Ain depuis 1942, a rejoint le maquis. Chef de section aux combats, a été chargé d’organiser un camp important dont il fût le commandant et qui compta bientôt plus d’une centaine d’hommes. A leur tête a poursuivi une lutte sans merci jusqu’en juillet 1944. Engagé successivement sur les fronts défensifs de Bellegarde et du col de la Lèbe puis en avant-poste à Virieux le Petit, a défait l’ennemi à plusieurs reprises. Le 12 juillet lors des opérations allemandes d’anéantissement, chargé de la défense de la rivière d’Ain à Thoirette avec deux formations, a, au cours d’un lutte de 36 heures, empêché l’ennemi, doté d’une supériorité écrasante, de percer les lignes de défense. Sur ordre, s’est replié, sauvant hommes et matériel. Décidé à supporter les pires dangers, a tenu à se  rendre lui-même au poste de commandement départemental. Fait prisonnier au cours de sa mission, torturé affreusement, a été fusillé sans avoir parlé, le 13 juillet 1944 à la cluse (Ain). Un des plus purs héros de l’Ain

En savoir plus : Les gendarmes dans la Résistance et 10 portraits de Héros gendarmes de la Résistance

Sources et remerciements :
Mdl/Chef (er) Le Dortz, délégué pour la Gendarmerie nationale auprès de l’Ordre de la Libération, Administrateur du groupe « Les Gendarmes dans la Résistance », Association des Descendants des Médaillés de la Résistance Française (ANDMRF).