L’abbaye de Lagrasse
L’abbaye de Lagrasse, située dans le département de l’Aude, en région Occitanie, est un trésor historique et architectural qui remonte à plus de mille ans. Fondée au VIIIe siècle, cette abbaye de chanoines augustiniens a traversé les époques et demeure l’un des joyaux médiévaux de la France.

Histoire
L’histoire de l’abbaye de Lagrasse remonte à l’année 779, lorsque le comte de Carcassonne, Guillaume de Gellone, fit don de terres au moine Chrodegang. C’est à cet endroit que l’abbaye a été érigée. Au fil des siècles, l’abbaye a prospéré grâce à des dons et à des privilèges accordés par les rois successifs. Elle est devenue un centre spirituel, culturel et économique de la région.
Architecture
L’abbaye de Lagrasse présente une architecture romane exceptionnelle. L’église abbatiale, dédiée à Sainte-Marie, est un exemple remarquable de l’art roman méridional. La nef, les chapelles latérales, le chœur et le transept sont ornés de sculptures détaillées, de colonnes élégantes et d’arcades magnifiques. Le cloître, datant du XIIe siècle, est un chef-d’œuvre d’harmonie et de tranquillité, entouré de galeries ornées de chapiteaux sculptés.
Vie monastique
Au fil des siècles, l’abbaye de Lagrasse a été le foyer de plusieurs communautés monastiques dédiées à la prière, à l’étude et au travail.
Depuis quelques années, l’abbaye revit grâce à une communauté appartenant à l’Ordre des Chanoines Réguliers, sous la Règle de saint Augustin. La vie commune est le cœur de la vocation des Chanoines ; elle s’exprime dans la prière liturgique quotidienne (selon la forme extraordinaire du rite romain) et s’ouvre à l’apostolat.
« D’abord, puisque c’est pour cela que vous êtes réunis en communauté, habitez unanimes dans la maison et ayez une seule âme et un seul cœur, tendus vers Dieu. »
(Saint Augustin, Règle, I,2)

Périodes de turbulence
L’abbaye de Lagrasse n’a pas été épargnée par les périodes de turbulence de l’histoire. Au cours de la Révolution française, elle a été sécularisée, et une grande partie de ses biens ont été confisqués. Par la suite, elle a été utilisée à des fins diverses, notamment comme école et caserne militaire. Cependant, au XIXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour restaurer et protéger ce site exceptionnel.
Patrimoine préservé
L’abbaye a reçu une dotation de la loterie du patrimoine qui a permis au Chanoine de restaurer le transept Nord et relever la tour de l’abbaye. En 2023, les Chanoines se sont lancés dans la restauration du transept Sud.
Aujourd’hui, l’abbaye de Lagrasse est un site préservé qui accueille des visiteurs du monde entier. Outre son importance historique et architecturale, elle abrite également une communauté de chanoines qui continuent à perpétuer la tradition monastique. Les visiteurs peuvent explorer les différentes parties de l’abbaye, du cloître à l’église en passant par les jardins, et découvrir l’histoire captivante qui imprègne chaque pierre de cet endroit enchanteur.
L’abbaye de Lagrasse est également le lieu de divers festivals et événements culturels tout au long de l’année. Parmi eux, le Festival du Livre de Lagrasse, qui célèbre la littérature et attire des écrivains renommés, ainsi que des amateurs de livres du monde entier.
Lien avec Arnaud Beltrame
C’est à l’abbaye de Lagrasse que Arnaud et Marielle Beltrame ont fait la connaissance du Père Jean-Baptiste Golfier qui les a préparé au mariage pendant deux ans.
Arnaud et Marielle Beltrame sont venus à de nombreuses reprises à l’abbaye et ce n’est pas très loin que repose Arnaud Beltrame. La croix de sa tombe a également été réalisée à l’abbaye.