Une citation du Coran sur l’épée de Saint Michel ?

Le Mont Saint Michel est propriétaire d’une épée dont le pommeau est orné d’une magnifique inscription calligraphiée en arabe qui provient d’une sourate du Coran « Soura’t al-Saf » « نصر من الله وفتح قريب » (« Nasrun min Allāh wa fatḥun qarīb »), qui signifie “un secours de Dieu et une victoire prochaine” (Coran 61 :13)

Cette inscription fait l’objet de questions et commentaires sur internet. Voici quelques éléments d’explication.

Suite à un concours à la fin du XIXème, la maison Mellerio dits Meller, célèbre orfèvre parisien, conçoit et crée une parure destinée à accompagner la statue de saint Michel sur le Mont : une couronne, une épée flamboyante, un bouclier et des colliers, réalisés en argent doré, pierres précieuses, émail et perles.

Cette parure s’inscrit dans le cadre du renouveau du culte de saint Michel sur le Mont à la fin du XIXᵉ siècle, et accompagne la cérémonie de couronnement de la statue en 1877

« Douze personnes ont travaillé pour créer un ensemble exceptionnel, raconte Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d’art pour la Manche. Oui, c’est kitch. Mais ce n’est pas n’importe quoi : c’est une prouesse technique, la vitrine d’un savoir-faire. »

L’objet fait partie d’un ensemble destiné à orner la statue d’apparat de saint Michel dans la chapelle ou abbatiale, marque visuelle de la victoire du bien sur le mal. Il illustre aussi le savoir-faire exceptionnel de Mellerio : orfèvrerie soignée, pierres fines en incrustation, style inspiré du médiéval mais exécuté avec des techniques modernes d’époque

La ciation du Coran peut surprendre : on est en effet face à une inscription clairement islamique sur une épée à vocation chrétienne. Plusieurs hypothèses expliquent cela :

1. Récupération d’un élément existant

Il est possible que le pommeau provienne d’une pièce d’orfèvrerie islamique, réemployée par Mellerio lors de la création de l’épée en 1878. La maison, active dans la fabrication pour le Mont, aurait pu intégrer cet ornement pour sa qualité esthétique, sans signification religieuse pour eux.

Le Mont-Saint-Michel est un haut lieu chrétien lié à l’imaginaire chevaleresque et guerrier : les chevaliers du Moyen Âge y allaient parfois en pèlerinage avant de partir en croisade. Saint Michel, archange guerrier, était une figure tutélaire des croisés, symbolisant la victoire du Bien sur le Mal. Durant les croisades (XIᵉ–XIIIᵉ siècles), les croisés ont souvent été en contact étroit avec la culture islamique, parfois dans des contextes de guerre, mais aussi de fascination ou de respect.

Des armes, pièces d’orfèvrerie, motifs artistiques arabes ont été ramenés en Occident comme trophées, mais aussi comme sources d’inspiration esthétique et technique. Il y a eu parfois réutilisation d’éléments musulmans dans des objets chrétiens : épées, étoffes, joyaux, souvent recontextualisés sans égard à leur sens religieux initial.

Cela peut donc être vu comme un acte d’appropriation culturelle indirecte, dans la lignée des croisades : intégrer un verset islamique dans un objet chrétien peut symboliser une prise de pouvoir spirituelle, ou du moins une récupération de l’altérité à des fins religieuses propres.

C’est une logique similaire à celle des mosquées transformées en églises ou des manuscrits arabes conservés dans des bibliothèques occidentales avec annotation chrétienne.

2. Tendance orientaliste au XIXᵉ siècle

Le XIXᵉ siècle fut marqué par un engouement pour les styles orientaux, dans une approche romantique. Mellerio, comme beaucoup d’artistes et d’orfèvres, utilisait des motifs exotiques (arabesques, calligraphie arabe) pour le prestige de l’objet, non pour son contenu religieux. Dans cette optique, l’Islam n’est plus un ennemi militaire, mais une source d’inspiration symbolique, dont les éléments sont repris hors de leur contexte théologique.

La citation coranique évoque une victoire divine, un thème assez universel. Saint Michel est lui aussi associé à la victoire sur le mal. L’inscription aurait donc été perçue comme décorative, valorisant la symbolique chrétienne sans intention islamique précise.

Sources

Couronnes, épée, bouclier, colliers… L’histoire des bijoux de l’Archange du Mont Saint-Michel

Autres liens

L’épée de Saint Michel et la ligne sacrée