L’épée de Saint Michel archange

L’épée de Saint Michel, symbole puissant de la lutte entre le bien et le mal, a une longue histoire dans la tradition chrétienne. L’origine de l’épée de Saint Michel remonte aux textes sacrés, en particulier à la Bible. Saint Michel est souvent décrit comme l’archange guerrier qui a vaincu Satan et les forces du mal. Dans le Livre de l’Apocalypse, il est représenté en train de combattre le dragon, symbole du mal, avec une épée flamboyante. Cette image a inspiré l’art chrétien à travers les siècles, mettant en avant l’épée comme un instrument divin de justice.

L’épée « flamboyante » que tient Michel représente la Parole de Dieu, le Verbe « qui était à l’origine » comme dit St Jean dans le Prologue de son évangile, l’Energie Divine. Par elle l’Archange sépare la lumière des ténèbres, il est vainqueur des forces du mal . C’est pourquoi, en référence au récit de l’apocalypse de Jean on représente d’habitude plutôt St Michel comme un guerrier, chef des anges fidèles à Dieu qui terrasse un dragon représentant l’archange déchu, prince des ténèbres, Lucifer-Satan.

Mais savez-vous qu’une ligne imaginaire à travers l’Europe relie 7 sanctuaires dédiés à Saint Michel?

Voici ce qui fait de cette ligne imaginaire un grand mystère:

  • Tous les sanctuaires sont sur une même ligne, de l’Irlande à Israël et tous dédiés à Saint Michel
  • Ils suivent un parfait alignement calqué sur la ligne formée par le tracé que suit le soleil le jour du solstice d’été de son lever à son coucher
  • Les trois sites les plus importants : le Mont-Saint-Michel en France, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele en italien), à côté de Turin, et le sanctuaire du Monte Gargano en Italie, sont équidistants de 1000 km

Selon la légende, cette ligne sacrée de saint Michel représente le coup d’épée que l’archange asséna au diable pour le renvoyer en enfer. La tradition raconte qu’il s’agit d’un avertissement de Saint Michel afin que les lois de Dieu soient toujours respectées et que les fidèles restent sur le droit chemin.

1- Mainistir Fhionáin sur l’île de Skellig Michael, Irlande

La ligne sacrée commence en Irlande, sur une île déserte culminant à 218 m au dessus de l’Atlantique, au large de la péninsule d’Iveragh sur la côte Sud-Ouest de l’Irlande, dans le comté de Kerry. Son nom signifie « le rocher escarpé de l’archange Michel ». Le monastère aurait été fondé au VIe siècle par saint Fionan mais il aurait été vraisemblablement dédié à l’archange saint Michel entre 950 et 1050. En effet, les Annales des quatre maîtres font référence à un moine de Sgeillic en 950, et de Scelic-Mhichil en 1044. Cet événement s’est probablement accompagné de la construction de l’église Saint-Michel.

Suite à des changements climatiques le site aurait été progressivement abandonné entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle. Récemment, le site inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi de lieu de tournage pour certaines scènes des derniers épisodes de la saga Star Wars.

2- St Michael’s Mount, Royaume-Uni

La ligne s’arrête ensuite en Angleterre, au St. Michael’s Mount (« Mont Saint-Michel »), une petite île dans les Cornouailles culminant à 60 m, accessible à marée basse, là où la Manche rejoint la mer Celtique. Une légende cornique raconte qu’en 495 des pêcheurs ont vu l’archange Michel sur un rocher de granite sortant de la mer. L’île devint un lieu de pèlerinage et on rapporte qu’un monastère celtique se serait développé sur le rocher du VIIIème au XIème siècle. Le Saint Michael’s Mount s’est immédiatement imposé comme un lieu de culte important en l’honneur de saint Michel et comme un monastère jumeau du Mont-Saint-Michel normand.

3- Mont-Saint-Michel, France

Puis la ligne se poursuit en France, sur une autre île célèbre, située précisément à l’embouchure de la rivière Couesnon, le Mont-Saint-Michel où l’archange Michel serait également apparu en 709 à l’évêque d’Avranches, saint Aubert, à qui il demanda de construire une église dans le rocher. Les travaux commencèrent aussitôt mais ce n’est qu’en 900, avec les moines bénédictins, que l’abbaye fut vraiment construite. La statue placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157m au-dessus du rivage.

La beauté de son sanctuaire et de l’immense baie qui l’entoure en fait l’un des sites touristiques les plus visités du pays. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

4- Abbaye Sacra di San Michele, Italie

À 1000 kilomètres de distance, à l’entrée du Val de Suse, à 30 km à l’ouest de Turin, au sommet du Mont Pichiriano, se dresse l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse ou Sacra di San Michele. C’est l’une des architectures chrétiennes les plus importantes du territoire alpin. Avec le temps, il est devenu le symbole du Piémont. Le monastère fut probablement érigé à partir d’une petite église d’origine lombarde. La construction de l’abbaye commence vers l’an 1000, mais lui seront ajoutées de nouvelles structures au fil des siècles. Les moines bénédictins l’ont développé en lui ajoutant aussi une dépendance pour loger les pèlerins parcourant la voie Francigena. Cette abbaye qui a servi de modèle à Umberto Eco pour son roman « Le nom de la rose » est aussi un des mausolées de la famille royale de Piémont Sardaigne.

5- Sanctuaire du Monte Gargano, Italie

Mille kilomètres plus loin, dans la province de Foggia, la ligne franchit les Pouilles et l’on tombe sur le Gargano où une caverne inaccessible est devenue un lieu sacré : le Sanctuaire de Saint-Michel-Archange. La construction du site remonte à l’an 490, année de la première apparition de saint Michel à saint Laurent Maiorano, l’évêque de Siponto. Cela en fait le plus ancien sanctuaire d’Europe de l’Ouest consacré à l’archange Michel et le lieu est considéré comme un centre majeur de pèlerinage.

6- Monastère de Saint Michel, île de Symi, Grèce

La ligne sacrée de saint Michel arrive ensuite au sixième sanctuaire, en Grèce, sur l’île de Symi dans le Dodécanèse. Il s’agit du monastère orthodoxe de l’archange Michel et c’est le plus important lieu de culte micacélique de tout le pays. Selon les historiens, le monastère aurait pu être érigé vers 450 sur la base d’un ancien temple dédié au dieu Apollon. « Mixalis Panormitis» tel qu’on l’appelle en Grèce, abrite une effigie du saint de 3 mètres de haut, l’une des plus grandes au monde.

7- Monastère Stella Maris, Israël

La ligne sacrée se termine en Israël, sur le tronçon de la chaîne montagneuse du Mont Carmel, qui fait partie de la juridiction de la ville israélienne de Haïfa. Ce lieu est vénéré depuis l’Antiquité. À l’époque byzantine on fonda un monastère sur une grotte considérée comme la maison du prophète Elie. Rapidement l’endroit est devenu un lieu de culte dédié à saint Michel l’archange.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment