Inauguration de l’école Arnaud Beltrame de Bussy-Saint-Georges

Le vendredi 29 août 2025 marque une étape importante dans le développement urbain et éducatif de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), avec l’inauguration officielle de son dernier groupe scolaire, baptisé école Arnaud Beltrame. Deux jours après, dès le lundi 1er septembre, les premiers élèves, au total 130 enfants en maternelle et en élémentaire, ont pu découvrir ce nouvel établissement moderne, conçu pour accueillir jusqu’à 625 personnes, incluant élèves et personnels.
Située à proximité de la forêt urbaine, cette école bénéficie d’une conception contemporaine, avec des couloirs lumineux, un matériel respectueux de l’environnement et une architecture innovante en structure bois et matériaux biosourcés.
La construction a été financée en partie par l’aménageur public EpaMarne, la Caisse d’Allocations Familiales, le Département de Seine-et-Marne, et la Région Île-de-France. La ville de Bussy-Saint-Georges a également investi une part importante pour réaliser cette infrastructure essentielle à son développement.
L’inauguration a rassemblé de nombreux acteurs locaux, notamment le maire Yann Dubosc, qui a souligné l’importance de cette étape pour la ville : « Une page se tourne. Cette école marque une étape dans la construction de notre ville, dans sa croissance et dans le bien-être de ses habitants. » Il a également insisté sur le fait que cette dernière école clôt une longue période d’urbanisation intensive dans le cadre de la ZAC du centre-ville, un projet lancé il y a 30 ans et qui s’achève avec cette construction.
L’édifice ne se contente pas d’être un bâtiment fonctionnel, mais constitue aussi un hommage à Arnaud Beltrame, colonel de gendarmerie devenu symbole du courage et de l’abnégation. En mémoire du héros qui a donné sa vie pour sauver une otage lors de l’attentat de Trèbes en 2018, la mairie a choisi de donner son nom à cette école, un choix salué par tous comme un symbole fort de valeurs républicaines, de sacrifice et de liberté. Lors de la cérémonie, Emmanuel Nicolic, cousin d’Arnaud Beltrame, a d’ailleurs rappelé l’importance de transmettre ces valeurs à la jeunesse.
Pour en savoir plus sur cette démarche et cette réalisation remarquable, l’article publié par actu.fr revient en détail sur cette étape majeure dans le développement de Bussy-Saint-Georges. Il met en lumière la convergence des efforts publics, privés et communautaires pour offrir aux jeunes habitants un cadre de vie et d’apprentissage exemplaire, et permettant aux futures générations de s’inspirer de l’exemple du colonel Arnaud Beltrame.

En savoir plus : tous les lieux baptisés au nom d’Arnaud Beltrame