Attentats de Trèbes: un verdict trop clément ?

Last modified date

Le journaliste Vincent Roux du Figaro s’entretient avec Maître Henri de Beauregard, avocat de Julie Grand, le 27 février 2024.

Ils reviennent sur le déroulé du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne et son verdict. Il évoque également le colonel Arnaud Beltrame et les témoignages de sa famille. Il explique également pourquoi Marielle Beltrame n’est pas venue au procès. Il décrit ensuite le contenu du livre de Julie « Sa vie pour la mienne » avant de conclure sur le geste d’Arnaud pour rappeler qu’il est mort en combattant, pour ôter l’idée du sacrifice qui a parfois été évoquée dans la presse.

Il parle de Julie dans ces termes : « Le procès lui a permis [à Julie], à elle singulièrement, mais un peu plus largement à beaucoup, de rendre hommage à la figure d’Arnaud Beltrame bien sûr, puisqu’il était lui aussi absent, et que chacun comprend bien que ce qu’il est devenu, ce qu’il represente dorénavant, excède ce qu’il est était. Il est le symbole d’un homme debout contre le terrorisme, qui est un symbole fort pour le pays« 

Réquisitions et condamnations par accusé du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne

Autre article en lien

LIBRE JOURNAL DE LA PLUS GRANDE FRANCE DU 9 MARS 2024 (Podcast): Grégoire Belmont reçoit :

  • Louis Calliez, avocat associé au sein du cabinet de Me Thibault de Montbrial
  • Jean-Baptiste de Varax, avocat
  • Mathieu Sassi, avocat

Thèmes : “Actualité judiciaire : les procès d’Arnaud Beltrame, Théo, Samuel Paty ; Les policiers de Magnanville ; Le procès des manifestations de Romans-sur-Isère ; La justice en France hier : le procès du sire de Coucy”

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment