11 mars : Journée de commémoration des victimes du terrorisme

Chaque 11 mars, la France rend hommage aux victimes du terrorisme à l’occasion de la Journée nationale de commémoration instaurée en 2020. Cette date, qui coïncide avec l’anniversaire des attentats de Madrid en 2004, est un moment de recueillement et de solidarité envers ceux qui ont perdu la vie ou souffert des attaques terroristes.
Les cérémonies officielles réunissent les familles des victimes, les associations et les représentants de l’État pour rappeler l’importance du souvenir et du combat contre le terrorisme. Cet hommage dépasse la seule mémoire : il est aussi un engagement collectif en faveur de la paix, de la justice et de la résilience.
Parmi les figures du courage face à la barbarie terroriste, Arnaud Beltrame reste un symbole fort. Son engagement et son héroïsme continuent d’inspirer comme en témoignent les cérémonies de cette année 2025.
Hommage solennel au colonel Arnaud Beltrame et toutes les victimes du terrorisme à Etampes

La cérémonie s’est tenue dans la cour de la gendarmerie nationale, avenue du 8 Mai 1945, et a débuté par un lever des couleurs d’une grande solennité, dirigé par le commandant de la gendarmerie départementale d’Étampes, Étienne Vanderperre.
Selon le site officiel de la ville d’Etampes, la ville a rendu un hommage empreint de recueillement au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros de la Nation, natif d’Étampes, tombé le 24 mars 2018 lors de l’attentat terroriste de Trèbes, ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme.
Autour du Maire Franck Marlin, de Benoît Vidon, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes, de Guy Crosnier, Conseiller départemental, de Johann Mittelhausser, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE), des représentants des forces de l’ordre, des porte-drapeaux d’Étampes et du Mérévillois, des associations d’anciens combattants, ainsi que de nombreux citoyens, tous étaient réunis pour honorer la mémoire de cet enfant du territoire dont le courage force encore aujourd’hui l’admiration.
Des gerbes ont été déposées, suivies d’une minute de silence, en mémoire de son geste héroïque, mais aussi en hommage aux trois autres victimes de cet attentat : Jean Mazières, Hervé Sosna et Christian Medves.
Un hommage aux victimes du terrorisme sur la place Arnaud Beltrame à Saint Etienne

Selon le Progrès, ce mardi 11 mars, les autorités civiles et militaires de la Loire ont rendu hommage aux victimes du terrorisme en France, en Europe et partout dans le monde.
Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a vilipendé « le terrorisme arme des lâches, indifférent à la vie qui mène un combat en faveur du néant perdu d’avance. Leurs objectifs sont l’effroi, la crainte et l’effondrement de nos sociétés. On ne doit pas céder et on doit se souvenir de nos morts. Aujourd’hui, on connaît une mutation de la menace terroriste. D’exogène, elle est de plus en plus endogène. On doit résister. »
La place Arnaud-Beltrame, à Saint-Etienne, a accueilli cette cérémonie émouvante. Des jeunes lycéens de la classe option Défense nationale du lycée Tézenas-du-Montcel et des jeunes collégiens du collège des Champs ont lu des textes d’hommages aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et d’autres victimes d’attentats terroristes.
Tours : hommage aux victimes du terrorisme

Selon La Nouvelle République, depuis 2020, la cérémonie nationale d’hommage aux victimes du terrorisme s’organise place du Colonel-Arnaud-Beltrame.
En ce 11 mars, à l’occasion de cette sixième cérémonie présidée par Emmanuelle Drieu-Lemoine, sous-préfète de Chinon, les autorités s’étaient entourées d’élèves de seconde de la classe de défense du lycée Marmoutier et de collégiens de 3e de l’Institution du Christ-Roi, la présence de jeunes gens ayant été vivement souhaitée lors des précédents hommages.
Le porte-drapeau Gaël de Poulpiquet s’en satisfait.« C’est aux jeunes d’entretenir la mémoire. » Une parente de Marion et Anna, tombées sous les balles des terroristes sur une terrasse de café en 2015, espère une future participation d’établissements publics « en hommage aux deux professeurs assassinés. Nous avons besoin de neutralité. »
Deux lycéens, Astrid et Max, s’émeuvent du courage du colonel Arnaud Beltrame qui s’était sacrifié pour sauver une vie : « Le terrorisme est un sujet de plus en plus d’actualité et ça nous inquiète ».